current

Programme de l’Université d’Ottawa pour les jeunes protégés

Le Programme de l’Université d’Ottawa pour les jeunes protégés est une initiative intercampus qui vient en aide à des étudiantes et étudiants de l’Ontario et d’autres provinces et territoires canadiens qui sont passés par des programmes de soins aux enfants ou des foyers d’accueil, qui ont été pris en charge par des services de protection de la jeunesse ou qui ont vécu des situations similaires.

Le Programme offre à des jeunes actuellement et auparavant pris en charge par l’État des bourses et d’autres mesures de soutien financier, de même qu’une aide relative aux processus administratifs (admissions, inscription aux cours) et un large éventail de services de soutien en faveur de la réussite scolaire et de la santé mentale.



Services de soutien

Votre succès nous tient à cœur! Selon votre situation, n’hésitez pas à contacter les membres du centre de mentorat régional ou de l’équipe de soutien à la communauté étudiante. Ils vous orienteront dans nos services, seront à votre écoute et vous accompagneront à toutes les étapes.

Trois etudiants au tour d'une table

Si vous savez déjà quelle aide il vous faut ou si vous souhaitez simplement découvrir ce que nous proposons, contactez les membres du centre de mentorat régional. Comme nos équipes de mentorat sont implantées partout au pays, vous pourrez certainement parler à une personne de votre région.

Nos mentores et mentors sont des jeunes comme vous, en mesure de vous informer sur la transition du secondaire ou du cégep à l’université, la vie sociale à l’Université d’Ottawa ou l’adaptation à la vie universitaire. Ces personnes pourront vous orienter en fonction de vos intérêts ou de vos besoins. Elles sauront notamment vous diriger vers des groupes de soutien, vous proposer des équipes sportives intra-muros ou vous parler de groupes culturels comme ceux du Centre de ressources autochtones. Elles pourront aussi répondre à vos questions sur le processus d’admission.

Des étudiants et étudiantes marchant et parlant sur le campus.

Vous avez une foule de questions et aussi des besoins particuliers? Vous souhaitez miser sur un réseau de soutien tout au long de votre parcours universitaire? L’équipe de soutien à la communauté étudiante peut vous donner immédiatement accès aux services de gestion des cas.

Elle vous présentera les mesures d’aide offertes et vous amènera à établir lesquelles sont adaptées à votre situation. Par exemple, ses membres pourront vous aider à cibler les bourses qui vous seraient potentiellement accessibles et à obtenir de l’aide financière, à trouver des accommodements scolaires et des ressources scolaires ou encore à entrer en contact avec notre équipe-conseil en santé mentale et mieux-être.

Il n’est pas obligatoire d’étudier déjà à l’Université pour parler à nos équipes de mentorat et de soutien à la communauté étudiante. Vous pouvez compter sur nous, où que vous en soyez dans votre parcours scolaire!

Un étudiant et deux étudiantes debout sur un escalier.

Aide financière

Outre les ressources qui précèdent, nous proposons de l’aide financière. Voici des exemples de bourses accessibles à la population étudiante de l’Université d’Ottawa. Votre gestionnaire de cas ou votre étudiante-mentore ou étudiant-mentor vous aidera à vous y retrouver et à faire des demandes d’aide financière.

Sachez que vous avez l’avantage d’être admissible à ces bourses même si vous avez plus de 21 ans et que vous n’avez pas droit à des mesures de soutien continu.
Bourse pour les jeunes protégés de l’Université d’Ottawa

Bourse pour les jeunes protégés de l’Université d’Ottawa

Cette nouvelle bourse d’excellence, d’une valeur minimale de 1 000 $, offre une aide financière supplémentaire aux membres de la population étudiante qui sont ou qui ont été pris en charge par la Société de l’aide à l’enfance en Ontario ou par un organisme équivalent dans une autre province ou un autre territoire.

Elle présente notamment l’avantage d’être accessible aux étudiantes et étudiants de l’ensemble des provinces et territoires canadiens.

Renseignez-vous sur la bourse pour les jeunes protégés.

Bourse éducationnelle Bell / Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau

Bourse éducationnelle Bell / Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau

La bourse éducationnelle Bell / Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau, d’une valeur minimale de 3 000 $, offre une aide financière aux études à des jeunes actuellement ou auparavant pris en charge par le système canadien de protection de la jeunesse, qui présentent de bons résultats et un grand potentiel, et qui éprouvent des besoins financiers.

Renseignez-vous sur la bourse éducationnelle Bell / Fondation Jeunesse d’Ottawa-Gatineau.

Bourse Un être unique

Bourse Un être unique

La bourse Un être unique est financée par les généreux dons recueillis à l’institution du prix communautaire Le Mérite Un être unique. Cette bourse, d’une valeur minimale de 4 000 $, est attribuée annuellement à un ou plusieurs jeunes actuellement ou auparavant pris en charge par le système ontarien de protection de l’enfance et qui démontrent du potentiel et des réalisations notables, ainsi qu’un besoin financier.

Renseignez-vous sur la bourse Un être unique.

Bourse Oser rêver de la Fondation de l’aide à l’enfance d’Ottawa

Bourse Oser rêver de la Fondation de l’aide à l’enfance d’Ottawa

La bourse Oser rêver, d’une valeur minimale de 3 500 $, offre un aide financière aux études à des jeunes actuellement ou auparavant pris en charge par la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa et qui aspirent à faire des études pour réaliser leurs rêves. Elle est attribuée à des personnes qui présentent des aptitudes scolaires manifestes et, surtout, qui rêvent d’acquérir une éducation postsecondaire.

Renseignez-vous sur la bourse Oser rêver de la Fondation de l’aide à l’enfance d’Ottawa.

Pour en savoir plus ou faire part de votre intérêt envers la bourse de la Fondation de l’aide à l’enfance, composez le 613-745-1893 ou envoyez un courriel à la Fondation de l’aide à l’enfance. La Fondation présente également la candidature d’étudiantes et d’étudiants de son côté.