Que puis-je faire avec mes études en Études médicales?
Les sujets étudiés diffèrent d'un programme à l'autre et ils regroupent les connaissances et les compétences à acquérir dans le grade postulé. Plusieurs types de programmes de premier cycle offrent la possibilité aux étudiants d’acquérir des connaissances selon leurs préférences et leurs styles d'apprentissage. Peu importe les sujets étudiés, les types de programmes suivants – spécialisé, spécialisé approfondi, intégré, général, majeure, mineure et certificat – donnent accès au marché du travail. Par ailleurs, certains grades permettent de poursuivre des études aux cycles supérieurs ou vers des programmes professionnels.
La brève description du programme ainsi que les exemples de sujets à l’étude sont tirés des annuaires des programmes et cours de premier cycle. Les compétences présentées ci-dessous sont propres à ce programme d’études puisque chaque programme favorise le développement de différentes compétences. Afin de considérer les études additionnelles, des exemples de programmes d'études supérieures et professionnelles sont aussi présentés.
Sujets étudiés
La Faculté de médecine est reconnue à l'échelle nationale pour son leadership en éducation et en recherche médicales, ce qui attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. Nous sommes fiers d'être la seule école de médecine au pays à offrir des cours dans les deux langues officielles. La Faculté et ses partenaires affiliés ont obtenu les meilleurs résultats d’agrément jamais octroyés aux études médicales de premier cycle et se classent parmi les plus prospères en matière de subventions et de financement de la recherche.
Les objectifs d’apprentissage du programme d’études médicales de premier cycle sont fondés sur les rôles CanMEDS et sont mis en œuvre à l’aide d’un programme d’enseignement moderne qui assure un équilibre entre les études dirigées et l’apprentissage autonome. Le programme d’enseignement a une durée de 147 semaines (dont 72 semaines consacrées au travail clinique) et mène à l’obtention d’un doctorat en médecine.
Les Études médicales postdoctorales offrent 61 programmes de résidence menant à la certification par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).
Si vous souhaitez poursuivre vos études au niveau de la maîtrise ou du doctorat, notre Faculté vous offre un ensemble unique et vaste de possibilités de recherche comprenant un total de neuf programmes d’études supérieures, y compris notre programme MD/PhD.
Quel que soit le chemin que vous choisissiez, notre Faculté vous offre la possibilité de recevoir une éducation de calibre mondial. À la Faculté de médecine, nous mettons l’accent sur l’excellence en éducation et en recherche, tout en appuyant notre population étudiante dynamique, qui est des plus brillantes au Canada.
- Chirurgie
- Développement des aptitudes cliniques
- Médecine familiale
- Médecine interne
- Obstétrique et gynécologie
- Placement clinique - stage au choix non obligatoire - première année
- Pédiatrie
- Psychiatrie
- Soins aigus
- Unité d'introduction à la profession
Compétences acquises
La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu’en travail d’équipe sont recherchées. Bien qu’elles puissent sembler limitées au programme d’étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d’acquérir d’autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l’avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.
Études additionnelles
De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d’études supérieures offerts par l’Université d'Ottawa. Bien qu’ils soient en lien avec ce programme d’études, il est important de consulter les exigences d’admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l’admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d’autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.
Les programmes de baccalauréat peuvent aussi être une étape préparatoire à des programmes professionnels en droit, médecine ou formation à l'enseignement. L’admission aux programmes professionnels n’est pas automatique. Pour être admis, il est essentiel de répondre aux divers critères d’admission; rendement scolaire, choix de cours, expérience et, parfois réussite d’un examen particulier.
- Biochimie (M.Sc., Ph.D.)
- Bio-informatique (M.Sc., M.C.I., pluridisciplinaire)
- Épidémiologie (M.Sc.)
- Génétique humaine et moléculaire (M.Sc., Ph.D., pluridisciplinaire)
- Gestion des services de santé (M.G.S.S.)
- Médecine cellulaire et moléculaire (M.Sc., Ph.D.)
- Microbiologie et immunologie (M.Sc., Ph.D.)
- Neuroscience (M.Sc., Ph.D.)
- Physiothérapie (M.Sc.S.)
- Santé des populations (Ph.D.)
- Systèmes de santé (M.Sc.)
Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l’expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d’emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.
Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet emplois Canada et, à l’aide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d’emploi, les salaires, les perspectives d’emploi et d’autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l’entremise de deux outils d’exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d’emploi propres au programme d’études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d’emploi l’hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.
*Afin d’obtenir les codes d’accès pour les sites Web ci-dessus, veuillez consulter votre compte InfoWeb.
Professions liées à ce programme de premier cycle
Professions exigeant ou pouvant exiger une maîtrise
Directeur des soins de santé
- Chef de bloc opératoire
- Chef du personnel médical
- Directeur de clinique médicale
- Directeur des services professionnels – services médicaux
Au minimum un baccalauréat, mais un diplôme de maîtrise est très recommandée pour l’avancement ; plusieurs années d’expérience dans la profession concernée, y compris de l’expérience en supervision sont habituellement exigés
- Centres de soins de longue durée
- Centres hospitaliers
- Cliniques médicales
- Établissements de soins de santé
Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques de la santé
- Analyste de la recherche sur les politiques de santé
- Conseiller en soins de santé
- Coordonnateur d’essais cliniques
- Recherchiste en services de santé
Un baccalauréat en sciences de la santé, en administration publique ou en administration de loisirs est exigé ; une maîtrise peut être obligatoire ; plusieurs années d’expérience dans le domaine de la santé sont habituellement exigées
- Associations professionnelles
- Établissement d’enseignement
- Gouvernement
- Organismes communautaires
- Secteur privé
Gestionnaires de la fonction publique – élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé
- Chef de bureau de la promotion de la santé - services gouvernementaux
- Directeur de la santé publique
- Directeur des stratégies de santé – services gouvernementaux
- Inspecteurs en chef adjoints à la santé – services gouvernementaux
Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en sciences de la santé, en administration hospitalière ou en administration publique ou un baccalauréat en sciences sociales est exigé; un diplôme d'études supérieures dans le domaine de la santé, en sciences sociales ou dans une discipline administrative peut être exigé; plusieurs années d'expérience en tant que recherchiste, expert-conseil ou agent de programme en politiques sociales ou de santé sont habituellement exigées; L'appartenance à une association du domaine de la santé est exigée pour certains gestionnaires de l'élaboration de politiques et de l'administration des programmes de santé, tels que les médecins hygiénistes en milieu urbain.
- Ministères et organismes gouvernementaux
Mathématiciens, statisticiens et actuaires
- Épidémiologiste de l’environnement
- Épidémiologiste (sauf médecins et vétérinaires)
Un diplôme d'études supérieures en mathématiques ou en statistiques est habituellement exigé des mathématiciens et des statisticiens; des études postsecondaires en actuariat, en mathématiques, en statistique, en économie, en commerce ou en administration des affaires sont habituellement exigées des actuaires.
- Centres hospitaliers
- Firmes d’experts-conseils en sciences
- Gouvernements
- Sociétés pharmaceutiques
- Universités
- Gouvernements
- Municipalités
Cadres supérieurs – santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles
- Directeur administratif d’établissement de services de santé
- Président d’association de soins de santé
- Vice-président médical – services de santé
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires, en administration hospitalière, en finances ou dans une discipline rattachée aux services est habituellement exigé; plusieurs années d'expérience en tant que cadre intermédiaire dans un organisme ou un établissement connexe sont habituellement exigées; il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un service particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire ou collégiale spécifique; les cadres supérieurs du secteur de la finance doivent habituellement détenir un titre professionnel en comptabilité.
- Centres hospitaliers
- Cliniques médicales
- Organismes communautaires
Professions exigeant ou pouvant exiger un doctorat
Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire
- Chargé de cours
- Chercheur invité
- Directeur de département
- Professeur d’université
(CNP 4011)
- Collèges
- Instituts de recherche
- Universités
Administrateurs– enseignement postsecondaire et formation professionnelle
- Administrateur de faculté
- Doyen
- Vice-doyen
(CNP 0421)
- Collèges
- Instituts de recherche
- Universités
Domaines connexes
Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn.
Domaines connexes
- Enseignement
- Recherche
- Conseil
- Médias et communication
- Administration
L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s’acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L’expérience de travail, sur le campus ou dans d’autres entreprises, permet d’ajouter à l’ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l’employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d’évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d’expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l’embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.
Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l’étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.
Occasions de bénévolat
En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes. L’Apprentissage par l’engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.
Employeurs potentiels
Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d’emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces. Quant aux employeurs situés seulement à l'étranger, ils sont présentés sous leur pays respectif ou, s'ils se trouvent dans plus de trois pays, ils sont présentés comme étant établis mondialement. Des emplois sur le campus sont aussi disponibles, soit avec le Régime travail-études ou comme carrière (Université d’Ottawa : Ressources humaines).
Au Canada
À l'étranger
Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l’inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).
Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d’œuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Service des carrières offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l’entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d’appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.
Organismes professionnels
Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l’information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d’emplois.
Provinciaux et territoriaux
- Alliance canadienne de médecine alternative - ACMA
- Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada - APMCC
- Association canadienne de santé publique - ACSP
- Association canadienne des médecins d’urgence - ACMU
- Association canadienne des pathologistes - ACP
- Association catholique canadienne de la santé
- Association Médicale Canadienne
- Association des médecins de langue française du Canada - AMLFC
- Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada
- Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada - FEMC
- Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé - FCRSS
- Le collège des médecins de famille du Canada
- Association des centres de santé de l'Ontario - ACSO
- Association des jeunes médecins du Québec - AJMQ
- Association des médecins d'urgence du Québec - AMUQ
- College of Physicians and Surgeons of Ontario - CPSO
- Fédération des médecins spécialistes du Québec - FMSQ
- Santé Mental pour enfants Ontario
- Ontario Association of Pathologists -OAP
Sites de recherche d’emploi
Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.