Survol du programme
Exigences du programme
Compétences acquises
La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu'en travail d'équipe sont recherchées. Bien qu'elles puissent sembler limitées au programme d'étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d'acquérir d'autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l'avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.
Compétences
Compétences générales/Compétences spécifiques
- Capacité de résolution de problèmes
- Compétences de communication orale et écrite
- Capable de travailler en groupe de manière efficace
- Capable d’appliquer ses connaissances de manière créative
Études additionnelles
De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d'études supérieures offerts par l'Université d'Ottawa. Bien qu'ils soient en lien avec ce programme d'études, il est important de consulter les exigences d'admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l'admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d'autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.
Programme d'études supérieures
- Génie civil (M.Ing., M.Sc.A, Ph.D.)
- Génie de l'environnement (M.Ing., M.Sc.A., Ph.D.)
- Gestion en ingénierie (M.Ing.)
- Science des systèmes (Certificat d'études supérieures, M.Sc., M.Sc.Sys.)
Professions potentielles
Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l'expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d'emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.
Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à laide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d'emploi, les salaires, les perspectives d'emploi et d'autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l'entremise de deux outils d'exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d'emploi propres au programme d'études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d'emploi l'hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.
La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.
Professions liées à ce programme
Ingénieurs civils
- Ingénieur municipal
- Ingénieur à la récupération
- Ingénieur des sols
- Ingénieur des réseaux d'aqueduc
- Ingénieur en construction
- Ingénieur en environnement
- Ingénieur en gestion des eaux
- Ingénieur en hydraulique
- Ingénieur en hydrologie
- Ingénieur en irrigation et en drainage
- Ingénieur en lutte contre la pollution
- Ingénieur en systèmes d'alimentation en eau
- Ingénieur en traitement de l'eau
- Ingénieur en traitement des eaux résiduaires
- Ingénieur-conseil
Un baccalauréat en génie civil ou dans une discipline connexe du génie est exigé.
Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).
L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.
Ingénieur d'industrie et de fabrication
- Ingénieur industrielle
- Ingénieur spécialiste des coûts
- Ingénieur spécialiste du rendement
- Ingénieur en assurance de la qualité
- Ingénieur en fabrication
- Ingénieur en production
Un baccalauréat en génie industriel ou dans une discipline connexe du génie est exigé.
Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).
L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.
Autres ingénieurs, n.c.a.
- Ingénieur agricole
- Ingénieur d'usine de produit laitiers
- Ingénieur en construction navale
- Scientifique en génie
Un baccalauréat dans une discipline appropriée de génie est exigé.
Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).
L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.
Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes, en sciences naturelles et appliqués
- Agent de la réduction des déchets et du recyclage
- Analyste de l'impact environnemental
- Coordonnateur de programme de réduction des déchets
- Gestionnaire de programmes environnementaux
- Superviseur de l'élaboration de programmes environnementaux
Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans un domaine connexe scientifique ou technique est habituellement exigé dans ce groupe de base.
Une maîtrise dans un domaine scientifique connexe peut être exigée.
La certification de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) offert par le Conseil du bâtiment durable du Canada peut être exigée pour les professions impliquées dans la conception de bâtiments durables et le développement des technologies vertes.
Designer industriel
- Concepteur industriel
- Conseiller en design industriel
- Dessinateur industriel
- Dessinateur de produits commerciaux
- Dessinateur de produits industriel
Un diplôme d'études universitaires en design industriel, en architecture, en génie
ou
un diplôme d'études collégiales en design industriel est exigé.
Un dossier de présentation démontrant des aptitudes créatives est exigé.
Directeurs de la construction
- Directeur de la construction d'autoroutes
- Directeurs de la construction d'immeubles et de ponts
- Entrepreneur général
- Gestionnaire de projet
- Ordonnancer
- Responsable de chantier de construction
- Surintendant de travaux de construction
Un diplôme d'études universitaires en génie civil ou un diplôme d'études collégiales en technologie du génie civil est habituellement exigé.
Une maîtrise en gestion de projets peut être exigée.
Plusieurs années d'expérience dans l'industrie de la construction, y compris de l'expérience comme contremaître de construction ou surintendant de chantier, sont habituellement exigées.
Une vaste expérience dans l'industrie de la construction peut suppléer aux exigences d'études postsecondaires.
Certains employeurs peuvent exiger le statut d'ingénieur professionnel ou un certificat de qualification dans un métier de la construction.
Directeurs des services de génie
- Chef de groupe du service d'ingénierie
- Directeur de la division du génie civil
- Directeur de la recherche et du développement en ingénierie
- Directeur du service d'ingénierie de la production
- Gestionnaire de projet du service d'ingénierie
Un baccalauréat en génie est habituellement exigé.
Une vaste expérience dans le domaine du génie, y compris de l'expérience de supervision, est exigée.
L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels, en tant qu'ingénieur professionnel est habituellement exigée.
Urbanistes et planificateurs de l'utilisation des sols
- Analyste des services de transports en commun
- Planificateur environnementaliste
- Planificateur municipal
- Planificateur de l'utilisation du sol
- Planificateur en rénovation urbaine
- Urbaniste
Un baccalauréat en urbanisme, en géographie, en architecture, en génie ou dans une discipline connexe est exigé.
Une maîtrise en planification urbaine et régionale, en design et en planification de l'environnement, en architecture, en génie ou dans une discipline connexe peut être exigée.
L'adhésion à l'Institut canadien des urbanistes est habituellement exigée.
L'appartenance à une association provinciale peut être exigée dans certaines provinces.
La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigée par certains employeurs.
Spécialistes des ventes techniques commerce en gros
- Ingénieur commercial en matériel industriel
- Représentant commercial en matériel de construction
- Spécialiste technico-commercial en matériel de construction
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié au produit ou au service est habituellement exigé.
De l'expérience dans la vente ou dans un domaine technique relié aux produits ou aux services peut être exigée.
La connaissance d'une langue étrangère en particulier, ainsi que de l'expérience des voyages ou du travail à l'étranger, peuvent être exigés des spécialistes des ventes techniques qui sollicitent un emploi au sein d'entreprises qui importent ou qui exportent des produits et des biens techniques.
De l'expérience en tant que spécialistes des ventes techniques commerce de gros est exigée des superviseurs de spécialistes des ventes techniques.
Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle
- Chargé de cours au niveau collégial
- Formateur en dessin assisté par ordinateur
- Formateur en dessin commercial
- Formateur en entreprise
- Formateur en industrie
- Professeur de design commercial
- Professeur de technologie de l'architecture
Un baccalauréat, un diplôme d'études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d'enseignement sont exigés.
Une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée.
Un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé.
Administrateurs enseignement postsecondaire et formation professionnelle
- Administrateur de faculté
- Doyen
- Vice-doyen
Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté
Assistants d'enseignement et de recherche au niveau post secondaire
- Adjoint de laboratoire au niveau universitaire
- Animateur de groupe de discussion au niveau postsecondaire
- Assistant à l'enseignement au niveau universitaire
- Assistant de recherche au niveau universitaire
- Chargé de travaux pratiques assistance à l'enseignement de niveau post-secondaire
- Superviseur de laboratoire assistance à l'enseignement postsecondaire
L'inscription à un programme d'études universitaires ou collégiales est exigée.
Domaines connexes
Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn.
Domaines connexes
- Management de projets et de programme
- Recherche
- Opérations
- Enseignement
- Technologies de l'information
Acquérir de l’expérience
L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s'acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L'expérience de travail, sur le campus ou dans d'autres entreprises, permet d'ajouter à l'ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l'employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d'évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d'expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l'embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.
Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l'étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.
Occasions de bénévolat
En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes. L'Apprentissage par l'engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.
Répertoires
- Bénévoles Ottawa
- Centraide Outaouais
- Centraide Ottawa
- Centre d'engagement mondial et communautaire de l'Université d'Ottawa
- GoAbroad.com
- Jebenevole.ca
- Répertoire en ligne Centre d'information communautaire Ottawa
Canada À l'étranger
- Centre des sciences de l'Ontario
- Croix-Rouge canadienne
- Evergreen
- Habitat pour lhumanité
- Hôpital dOttawa
- Science Nord
- Société de recherche sur le cancer
- Cross-Cultural Solutions
- Cuso International
- Global Volunteer Network
- Ingénieurs sans frontières
- Voluntary Projects Overseas
- Volunteer Abroad
Employeurs potentiels
Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d'emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces.
Région d'Ottawa/Gatineau Ontario
- Aecon
- Baird & Associates Coastal Engineers
- BBS Construction
- CIMA+
- Commission de la Capitale nationale
- Conseil National de recherches Canada
- Construction de Défense Canada
- Environnement Canada
- Gendarmerie royale du Canada
- J.F. Sabourin & Associates
- McDonald Bros Construction - MBC
- Ressources Naturelles Canada
- Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
- Transports Canada
- Ville d'Ottawa
- Adjeleian Allen Rubeli Ltd.
- AECON
- Agence ontarienne des eaux
- Conservation Ontario
- Credit Valley Conservation
- Dufferin Construction
- Ehvert Mission Critical
- EllisDon
- exp
- Halsall
- Hatch
- Kiewit
- Mc Cormick Rankin - MRC
- Ontario Power Generation
- Rideau Valley Conservation Authority
- TetraTech
Québec
Autres provinces et territoires
- Dessau
- Genivar
- Hydro Québec
- Pomerleau
- Sintra
- Voie maritime du Saint-Laurent
- AECOM
- Altagas
- BC Hydro
- Canadian Natural
- City of Brandon
- Dexter
- Enbridge
- Enmax
- Epcor
- Fort McMurray Inspection and Testing Incorporated - FIT
- Klohn Crippen Berger
- MPE Engineering Ltd
- CCMET
- Ontario Power Generation
- PCL
- PNR Rail Works
- Stantec
- Stuart Olson Dominion Construction
- TDB Consultants Inc.
- Tenaris Canada
- Westman Group Inc
À l'étranger
Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l'inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).
Établis mondialement Amérique du Nord (excluant le Canada)
- Bouygues Construction
- Cementation
- CH2M Hill
- Newton
- SNC-Lavalin
- Frugo
- Hochtief
- WorleyParsons
- Autodesk
- Bowers + Kubota
- Kalman and Company
- KBR
- Kenny Construction
- Kimley-Horn and Associates
- Mattamy Homes
- Tetra Tech
Amérique du Sud Europe
- WEG
- Progen
- ARUP
- Atkins
- Balfour Beatty
- Mott MacDonald
- Petrofac
- WSP
- Ramboll
- Sweko
- Tecnicas Reunidas
- Vinci
- VK Group
Asie Afrique
- JGC Group
- Kajima Corporation
- Larsen & Toubro
- Shanghai Construction Group
- Shimizu Corporation
- Arabian Construction Engineering Company
- Dar Al-Handasah (Shair and Partners)
- Enka
- Lamprell
- Aveng
- Dar Al-Handasah (Shair and Partners)
- Murray and Roberts
Océanie Autres
Ressources de recherche d’emploi
Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d'oeuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l'entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d'appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.
Organismes professionnels
Les organismes professionnels cités en exemple offrent de li'nformation essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d'emplois.
Canadiens
Provinciaux et territoriaux
- Académie canadienne du génie
- Association Canadienne des Barrages
- Association des firmes dingénieurs-conseils |Canada
- Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick - AIGNB
- Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia - APEGBC
- Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan - APEGS
- Association of Professional Engineers and Geoscientists of the Province of Manitoba - APEGM
- Association of Professional Engineers of Nova Scotia - APENS
- Association of Professional Engineers of Prince Edward Island -APEPEI
- Association of Professional Engineers, Geologists and Geophysicists of Alberta - APEGGA
- Canadian Society for Engineering Management
- IngénieursCanada
- Institut canadien des ingénieurs
- Ontario Society of Professional Engineers
- Ordre des ingénieurs du Québec
- Professional Engineers and Geoscientists of Newfoundland & Labrador
- Professional Engineers Ontario - PEO
- Société canadienne de génie civil
Américains Internationaux
- Accreditation Board for Engineering and Technology - ABET
- American Academy of Environmental Engineers and Scientists
- American Society for Engineering Education - ASEE
- American Society of Civil Engineers - ASCE
- Institution of Civil Engineers
- International Association of Civil Engineering Students
- International Engineering Alliance
- International Federation of Consulting Engineers - FIDIC
- Japan Society of Civil Engineers
- National Society of Professional Engineers - NSPE
- The Society of Environmental Engineers
Sites de recherche d'emploi
Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.
Canadiens Internationaux
- Engineering Central Canada
- EngineeringCareers.ca
- TechJobs.ca
- American Chemical Society
- Expatengineer
- Oil and Gas Jobs
- Research Gate
Sites généraux de recherche d'emploi
Date de modification: 2016-05-09