Survol du programme
Exigences du programme
Compétences acquises
La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu’en travail d’équipe sont recherchées. Bien qu’elles puissent sembler limitées au programme d’étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d’acquérir d’autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l’avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.
Compétences
Compétences générales
- Compétence analytique et de résolution de problème
- Capacité à organiser, analyser et interpréter des données scientifiques
- Capacité à travailler indépendamment ou au sein d’une équipe
- Capacité de présenter des solutions et idées de manière claire et concise
Compétences spécifiques
- Compétence en cartographie, topographie et échantillonnage
- Capacité de lire et de construire des cartes et graphiques
- Compétence en modélisation informatique et la recherche analytique
- Compréhension de l’environnement physique de la terre et leurs interrelations
Études additionnelles
De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d’études supérieures offerts par l’Université d'Ottawa. Bien qu’ils soient en lien avec ce programme d’études, il est important de consulter les exigences d’admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l’admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d’autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.
Programme d'études supérieures
- Sciences de la terre (M.Sc., Ph.D.)
- Toxicologie chimique et environnementale (pluridisciplinaire : M.Sc., Ph.D.)
- Gestion des services de santé (M.G.S.S.)
- Physique (M.Sc., Ph.D.)
- Neuroscience (M.Sc., Ph.D.)
- Génie biomédical (M.Sc.A.)
- Biochimie (M.Sc., Ph.D.)
- Science des systèmes (Certificat d'études supérieures, M.Sc., M.Sc.Sys.)
Professions potentielles
Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l’expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d’emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.
Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à l’aide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d’emploi, les salaires, les perspectives d’emploi et d’autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l’entremise de deux outils d’exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d’emploi propres au programme d’études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d’emploi l’hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.
La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.
Professions liées à ce programme
Géoscientifiques et océanographes
- Géologue
- Géophysicien
- Glaciologue
- Hydrogéologue
- Hydrologue
- Minéralogiste
- Sismologue
- Volcanologue
Un baccalauréat en géologie, géochimie, géophysique ou dans un domaine connexe ; une maîtrise est exigée pour les postes de recherche d’entrée dans le secteur privé ainsi que pour les organismes gouvernementaux; l’affiliation à une association provinciale ou territoriale de géologues et géophysiciens est souvent exigée pour obtenir un emploi ou exercer en tant que géologue ou géophysicien professionnel à Terre-Neuve et Labrador, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest
Directeurs de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche
- Directeur de la production de champs de pétrole et de gaz naturel
- Directeur de l'exploitation de champs de gaz naturel
- Directeur du forage de puits de pétrole
Un baccalauréat en géologie, en sciences de la terre ou en génie pétrolier est habituellement exigé des directeurs d'exploitation pétrolière et gazière
Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes, en sciences naturelles et appliquées
- Expert-conseil en environnement
Un baccalauréat en sciences environnementales ; l’expérience permet d’accéder à des postes de supervision ou de direction
Personnel technique des musées et des galeries d'art
- Interprète de musée
Un baccalauréat dans un domaine relié au travail dans un musée ou une galerie d’art ; la réussite d’autres programmes techniques relié au travail ou une formation en milieu de travail peuvent être exigés
Directeurs des services d'architecture et de sciences
- Directeur de département de recherche scientifique
- Directeur de recherche scientifique
Un baccalauréat dans une discipline scientifique pertinente ; une maîtrise ou un doctorat dans une discipline scientifique ; plusieurs années d’expérience dans un domaine connexe scientifique
Météorologues et climatologues
- Météorologue
Un baccalauréat en météorologie, en physique, en mathématique ou dans un domaine connexe comme les sciences environnementales ; une formation d’une durée de neuf mois est offert aux météorologues opérationnels par Environnement Canada ; l’adhésion à la Société canadienne de météorologie est disponible, mais facultative pour les météorologistes qualifiés
Autres professionnels des sciences sociales, n.c.a.
- Archéologue
Un baccalauréat en anthropologie ou dans une discipline connexe telle que la géologie ou la géographie ; une maîtrise en archéologie est exigée ; un doctorat est habituellement exigé pour les postes supérieurs et les professeurs d’universités
Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle
- Professeur au niveau collégial
Un baccalauréat, dans la discipline d'enseignement est exigé ; une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée
Administrateurs– enseignement postsecondaire et formation professionnelle
- Administrateur de faculté
- Doyen
- Vice-doyen
Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté
Physiciens et astronomes
- Physicien
Un baccalauréat en physique ou dans une discipline connexe telle que les mathématiques ; un doctorat est le plus souvent requis pour les postes en recherche fondamentale et en recherche et développement ; certaine postes requièrent une expérience postdoctorale en recherche, particulièrement les postes supérieurs dans les universités et les laboratoires de recherche du gouvernement
Restaurateurs et conservateurs
- Conservateur de musée
Pour les petits musées, il peut être possible de trouver du travail avec un baccalauréat dans un domaine relié à la collection du musée ; dans les grands musées, les conservateurs doivent posséder au moins une maîtrise mais le doctorat est fortement recommandé
Domaines connexes
Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn.
Domaines connexes
- Enseignement
- Conseil
- Technologies de l'information
- Opérations
- Entrepreneuriat
Acquérir de l’expérience
L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s’acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L’expérience de travail, sur le campus ou dans d’autres entreprises, permet d’ajouter à l’ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l’employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d’évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d’expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l’embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.
Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l’étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.
Occasions de bénévolat
En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes. L’Apprentissage par l’engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.
Répertoires
- Bénévoles Ottawa
- Centraide Outaouais
- Centraide Ottawa
- Centre d'engagement mondial et communautaire de l'Université d'Ottawa
- GoAbroad.com
- Jebenevole.ca
- Répertoire en ligne – Centre d’information communautaire Ottawa
Canada À l'étranger
- Centre des sciences de l'Ontario
- Citoyens de la science
- Ministère de l’environnement de l’Ontario
- Regina Floral Conservatory
- Rideau Valley Wildlife Sanctuary
- Sciences jeunesse Canada
- Stanley Park Ecology Society
- Ville d’Ottawa
Employeurs potentiels
Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d’emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces.
Au Canada
Région d'Ottawa/Gatineau Ontario
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
- Conseil national de recherches Canada
- Défense nationale et les Forces canadiennes
- Office de la propriété intellectuelle du Canada
- Ressources naturelles Canada
- Agence ontarienne des eaux
- Anachemia
- Barrick
- Cenovus Energy
- De Beers
- The McGraw-Hill Companies*
- Xstrata
Québec
Autres provinces et territoires
- ADI
- AECOM
- Cameco
- Canadian Natural
- Chevron
- Cimarron
- ExxonMobil Canada
- Kulczyk Oil Ventures
- Levelton
- L’impériale
- Nexen
- Suncor Energy
À l'étranger
Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l’inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).
Établis mondialement Amérique du Nord (excluant le Canada)
Amérique du Sud Europe
Asie Afrique Océanie Autres
Ressources de recherche d’emploi
Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d’œuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l’entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d’appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.
Organismes professionnels
Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l’information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d’emplois.
Canadiens
Provinciaux et territoriaux
- Association minière du Canada
- Association of Professional Engineers, Geologists & Geophysicists of Alberta
- Association of Professional Engineers, Geologists & Geophysicists of the Northwest Territories and Nunavut
- Association of professional Geoscientists of Ontario - APGO
- Canadian Society of Exploration Geophysicists - SCEG
- Canadian Tectonics Studies Group
- Commission géologique du Canada
- Geological Association of Canada
- Géoscientifiques Canada
- Groupe canadien de recherche en géomorphologie
- Le partenariat en faveur des sciences et de la téchnologie
- Prospectors & Developers Association of Canada
- Société canadienne de géotechnique
- Société géoscientifique de l'Atlantique
- Union géophysique canadienne
Américains Internationaux
- American Association of Petroleum Geologists
- American Geophysical Union - AGU
- American Geosciences Institute
- Association of Applied Paleontological Sciences - AAPS
- European Geophysical Union
- Geological Society of America - GSA
- Geoscience and Remote Sensing Society - GRSS
- Geophysicists-SCEG
- International Airborne Geophysics Safety Association - IAGSA
- The Geological Society
- The Paleontological Society
- Union géodésique et géophysique internationale
Sites de recherche d’emploi
Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.
Canadiens Internationaux
- EarthWorks-Jobs.com
- Science Careers
- Careerjet.com
- Eurograduate Live
- New Scientist Jobs
- Research Gate
Sites généraux de recherche d'emploi
Date de modification: 2016-07-08