groupe de finissantes et finissants qui posent ensemble à leur cérémonie

Obtenir son grade

Bravo, vous êtes sur le point de conclure vos études! Toutes nos félicitations!

Collation des grades de l’automne 2022

Cependant, pour avoir votre diplôme en main, prenez en note ces quelques renseignements importants.

Si vous êtes étudiante ou étudiant finissant, vous devez avant tout vous inscrire au grade, que vous comptiez assister à votre cérémonie de collation des grades ou non. Pour savoir comment vous inscrire, veuillez sélectionner votre catégorie étudiante ci-dessous.

L’Université d’Ottawa se prépare à célébrer votre réussite, avec vous et vos amis, lors d’une cérémonie de la collation des grades qui se tiendra le dimanche 6 novembre 2022 au Centre Shaw.

Étudiants participant à la collation des grades

Inscription et détails pour la collation des grades

Que vous soyez au premier cycle, à la maîtrise ou au doctorat, ou que vous n'assistiez pas à la cérémonie de la collation des grades, découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Finissantes et finissants

Pour déterminer si vous êtes admissible au grade

Si votre remise de diplôme est prévue pour la prochaine collation des grades, vous recevrez un courriel à votre adresse @uOttawa.ca dès que l’inscription au grade est ouverte.

Une fois que vous aurez effectué votre inscription, votre faculté examinera votre dossier de manière plus approfondie afin de s’assurer que vous satisfaites aux exigences du programme. Si tout est en ordre, votre nom sera présenté au Sénat pour confirmer votre remise de diplôme. Si, pour quelque raison que ce soit, votre diplôme ne vous est pas remis ce trimestre, vous devrez vous inscrire pour la collation de grades suivante en remplissant de nouveau le formulaire à cet effet.

Nous savons que certains de nos étudiants et étudiantes connaissent des difficultés financières. Ceux et celles qui doivent des sommes à l’Université d’Ottawa n’ont pas besoin d’autorisation spéciale pour assister à la cérémonie de collation des grades. Toutefois, ces personnes ne recevront pas de diplôme, de certificat, de relevé de notes ou de document de confirmation d’inscription (attestation d’études, attestation de grade conféré).