Tout ce que vous devez savoir au sujet de la journée de votre cérémonie.

Cérémonies de la collation des grades

Centre Shaw
Salle du Canada
55, promenade du Colonel-By
Ottawa

Se rendre de l'Université d'Ottawa au Centre Shaw
Le Centre Shaw la nuit.

Ce qu'il faut savoir

Chacune des cérémonies de la collation des grades sera diffusée sur YouTube. Pour y avoir accès, rendez-vous sur la page YouTube de l’Université d’Ottawa peu avant le début de la cérémonie.

Évitez la circulation et le stationnement. Prenez le train léger – Station Rideau.

Le parc de stationnement le plus près du Centre Shaw est celui du Centre Rideau, dont les deux entrées sont sur l’avenue Daly et la rue Nicholas. Des tarifs ordinaires s’appliquent.

Par ailleurs, pendant les cérémonies seulement, vous aurez accès gratuitement aux garages Brooks, Desmarais et Mann de l’Université d’Ottawa (du 8 au 12 juin inclusivement) ainsi qu’aux parcs de stationnement extérieurs (le samedi 10 et dimanche 11 juin seulement). Dans ce cas, prévoyez de 10 à 15 minutes de marche jusqu’au Centre Shaw.

Le stationnement est payant dans les parcs de stationnement 100 Marie-Curie. Vous pouvez également trouver du stationnement à durée limitée dans les rues avoisinantes.

Afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie, veuillez vous présenter au Centre Shaw au moins 90 minutes avant le début de la cérémonie. À votre arrivée, on vous dirigera vers la salle du Canada 303. Vous recevrez alors votre billet d’identification personnel et votre toge.

Si vous arrivez 45 minutes ou moins avant le début de votre cérémonie de collation des grades, il se peut que vous ne puissiez pas vous asseoir avec les personnes qui recevront le même diplôme que vous.

Pour faciliter le déroulement simple et agréable de la collation des grades, les étudiantes et étudiants reçoivent tous un billet d’identification personnel à leur arrivée. Vous devez porter votre billet avant et pendant la cérémonie.

Les résidences de l’Université d’Ottawa offrent des chambres confortables aux diplômés et à leurs invités pendant la période de la collation des grades de printemps. Pour plus d’information, visitez le site Web des résidences.

Des bouquets de fleurs seront vendus au Centre Shaw le jour de la collation.

Le Bureau des relations avec les diplômés sera sur place le jour de la collation des grades pour vendre l’anneau et les cadres officiels de l’Université d’Ottawa.

L’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa et PhotoGrad ont le plaisir d’offrir un service professionnel de photographie à la collation des grades pour que les nouvelles diplômées et les nouveaux diplômés puissent immortaliser ce moment charnière.

Des photographes professionnels vous prendront en photo quand vous serez en coulisses. Ils seront aussi disponibles pour photographier vos proches à un kiosque dans le hall avant et après chaque cérémonie.

Après la collation des grades, vous pourrez acheter vos photos sur le site Web de PhotoGrad. Elles demeureront confidentielles et ne seront rendues accessibles que si vous entrez votre numéro étudiant. Vos photos personnelles ne seront jamais diffusées ou utilisées à des fins promotionnelles. Pour en savoir plus, écrivez à PhotoGrad.

Pendant la cérémonie, les membres de l’auditoire pourront, à tout moment, prendre des photos de leur fauteuil. Ils pourront aussi s’approcher du cordon devant la scène lors de l’appel des finissantes et finissants.

Votre association étudiante communiquera peut-être avec vous avant la cérémonie de la collation des grades pour vous fournir des détails concernant les photographies des diplômés. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de prendre un rendez-vous pour la prise de photos en communiquant avec le studio de photos Portraits Now situé au Centre universitaire (613-232-1165), ou avec tout autre photographe qui offre ce service.

Les cérémonies de collation des grades de l’Université d’Ottawa sont diffusées en direct pour les proches des diplômés et diplômées qui ne peuvent être présents. Les enregistrements des cérémonies sont aussi archivés et mis en ligne pour visionnement ultérieur. Ainsi, il se peut que l’on prenne des photos ou que l’on fasse des enregistrements audio ou vidéo pendant ou après la cérémonie, et que ce matériel permette de vous identifier. En participant à cette cérémonie, vous acceptez de figurer dans ces photos et enregistrements audio ou vidéo et vous consentez à ce que l’Université les utilise lors de ses activités et événements ainsi que dans son matériel promotionnel imprimé et électronique, y compris sur son site Web et sur des sites de médias sociaux. La collecte de renseignements personnels pendant l’événement se fait en vertu de la Loi de l’Université d’Ottawa, S.O. 1965, C.137.

Vous n’avez pas accès à un vestiaire au Centre Shaw. Nous vous recommandons fortement de demander à l’un de vos invités de garder vos effets personnels (sac à main, appareil photo, etc.), L’Université d’Ottawa n’est pas responsable des effets personnels laissés à la salle du Canada.

Le Centre Shaw est accessible en fauteuil roulant. Il y aura une rampe d'accès à la scène dans la salle où se dérouleront les cérémonies. De plus, quelqu'un sera sur place dans les coulisses pour assister les personnes qui ont des besoins spéciaux. Si vous avez besoin d'assistance ou désirez prendre des dispositions particulières, veuillez envoyer un courriel à [email protected] au moins deux semaines avant la cérémonie. Si vous avez besoin d'un interprète gestuel, veuillez nous en aviser trois semaines à l'avance.

Le doctorat honorifique est une distinction universitaire spéciale décernée à des personnes dont les réalisations personnelles ou professionnelles au fil des ans représentent une contribution remarquable à l’Université d’Ottawa, à leur discipline ou à la société en général.

Pour plus d’information sur le processus de sélection des récipiendaires et ce qu’ils reçoivent, ou encore pour savoir comment soumettre une candidature, visitez le site des doctorats honorifiques.