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À propos du sujet:

L’expertise des scientifiques est traditionnellement basée sur l'invisibilité c’est-à-dire, sur leur capacité à s’effacer du dispositif méthodologique leur permettant de produire un savoir désintéressé. Au contraire, les groupes communautaires et les citoyens militant pour l’interdiction des pesticides en milieu agricole et sylvicole misent sur leurs connaissances de proximité et leur savoir-faire incorporé. Comment s’y prennent-ils pour faire monter leur témoignage en généralité? Quels ponts se dressent entre le témoignage et l’expertise? Professeure Robert a partagé quelques réflexions issues de l’analyse de la consultation publique sur les pesticides menée par le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick en 2021.

Monica Gattinger

Monica Gattinger

Mot d’ouverture

Directrice de l’ISSP, Professeure titulaire à l’École des études politiques à l’Université d’Ottawa

Ses recherches primées, axées sur les milieux énergétiques et culturels/artistiques, font d’elle une conférencière, conseillère et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Son programme de recherche novateur rassemble des hauts cadres des secteurs privé, public, autochtone, à but non lucratif et scientifique afin de résoudre des défis complexes en matière de politiques, réglementation et gouvernance. Elle compte plusieurs publications à son actif dans les domaines énergétiques et artistiques / culturelles, avec un accent sur les façons de renforcer la prise de décisions dans un contexte de changements technologiques et économiques rapides, de transformations de valeurs sociétales et de mutations de la confiance du public dans les gouvernements, l’industrie, la science et l’expertise.

Dominique Robert

Dominique Robert

Conférencière principale

Professeure agrégée en criminologie à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, et chercheuse affiliée à l’ISSP

Mes étudiants et moi-même menons des recherches inspirées par la sociologie pragmatique et les études sur les sciences et les technologies (STS), à savoir la théorie de l'acteur-réseau. Je suis disponible pour superviser des étudiants qui souhaitent explorer de manière critique les questions de science et de technologie, notamment l'utilisation de la génétique et des neurosciences dans le système judiciaire, les technologies de prévention précoce, la conception et l'utilisation d'instruments tels que les outils de diagnostic et d'évaluation, la mesure des préjudices et l'éco-justice, l'autonomisation de la prise de décision (ex : cyber justice), la prévention par le design urbain et environnemental, l'intersection entre les questions de santé, de pauvreté et de justice.

Mitia Rioux-Beaulne

Mitia Rioux-Beaulne

Animateur

Professeur agrégé en philosophie de la Faculté des arts à l’Université d’Ottawa, et chercheur affilié à l’ISSP

Je fais actuellement des recherches sur la question de l'histoire dans la philosophie française du début de l'époque moderne. Le concept d'histoire a subi de grandes transformations au cours de cette période, qui ont eu des conséquences considérables sur la théorie de la connaissance, le développement de l'esthétique philosophique et la philosophie morale et politique. Travailler sur ce concept nous amène au centre de la création de la philosophie moderne. Je travaille actuellement sur deux personnages moins connus de la philosophie moderne, à savoir Bernard de Fontenelle et Denis Diderot, qui incarnent les deux institutions les plus importantes pour la transmission du savoir et de la culture de leur époque, et dont ils ont théorisé la fonction historique : les académies (Académie française, Académie des sciences...) et l'Encyclopédie.

À propos d'Alimenter la réflexion

Alimenter la réflexion est une série dîner-conférence mensuelle de l'ISSP offrant des discussions pluridisciplinaires sur la science, la société et la politique.

Date et heure
30 mars 2023
Toute la journée
Formule et lieu
En personne
Virtuel
Langue
Français
Français
Auditoire
Étudiants
Organisé par
Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique