Tabaret

Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique

L'Institut de recherche sur la science, la société et les politiques publiques est un institut interdisciplinaire de l'Université d'Ottawa qui explore les liens entre la science, la société et la politique.

À propos de l'ISSP

Notre expertise collective couvre trois domaines: la science pour la politique (également connue sous le nom de prise de décision fondée sur des données probantes); politique pour la science; et la gouvernance des technologies émergentes. Nous nous penchons sur des questions allant du financement des entreprises scientifiques et technologiques à leur surveillance réglementaire en passant par leurs répercussions sociales.

Notre mandat

L’ISSP a pour mandat de favoriser la prise de décisions rigoureuses en des temps incertains et de rupture sur des problèmes complexes à la croisée des sciences, de la société et des politiques publiques. En renforçant les liens entre ces trois domaines, le travail de l’ISSP améliore la gouvernance de la science, de la technologie et de l’innovation.

Nos domaines clés de recherche

Les domaines clés de la recherche, de la sensibilisation et de l’enseignement de l’Institut incluent la science au service des politiques publiques (prise de décision fondée sur des données probantes), les politiques publiques en matière de science / technologie / innovation et la gouvernance des technologies émergentes et de rupture.

Notre proposition de valeur

La proposition de valeur de l’Institut réside dans la recherche multidisciplinaire et l’engagement de pointe de ses membres; la leadership éclairé des membres; son bilinguisme et son emplacement stratégique dans la capitale nationale; et sa fiable réputation comme organisateur de confiance et de chercheur de solutions sur des questions litigieuses complexes.

La directrice

Monica Gattinger (2015 - présent)

Monica Gattinger est directrice de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, professeure titulaire à l’École d’études politiques et présidente/fondateure d’Énergie positive à l’Université d’Ottawa.

Ses recherches primées, axées sur les milieux énergétiques et culturels/artistiques, font d’elle une conférencière, conseillère et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Son programme de recherche novateur rassemble des hauts cadres des secteurs privé, public, autochtone, à but non lucratif et scientifique afin de résoudre des défis complexes en matière de politiques, réglementation et gouvernance. Elle compte plusieurs publications à son actif dans les domaines énergétiques et artistiques / culturelles, avec un accent sur les façons de renforcer la prise de décisions dans un contexte de changements technologiques et économiques rapides, de transformations de valeurs sociétales et de mutations de la confiance du public dans les gouvernements, l’industrie, la science et l’expertise.

La docteure Gattinger est Fellow au Canadian Global Affairs Institute, membre du conseil d’administration du Clean Resource Innovation Network, et membre de comités consultatifs de la Commission de l’énergie de l’Ontario, du Conseil national de recherches Canada, d’Énergir, de l’Institut sur la gouvernance, d’Ottawa Science Policy Network, de la Société de gestion des déchets nucléaires et de l’Université de Calgary. Elle est présidente du comité éditorial des Presses de l’Université d’Ottawa et est chroniqueuse au Daily Oil Bulletin de JWN Energy. Monica a reçu le prix 2020 Clean50 pour son leadership intellectuel dans le domaine de l’énergie. Elle est titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’Université Carleton.

Monica Gattinger

Engagement interdisciplinaire, capacité et recherche

Le programme de recherche de l'ISSP se concentre sur l'interface de la science, de la société et de la politique et aborde les thèmes clés de l'Institut en matière de science pour la prise de décisions fondées sur des données probantes, la politique scientifique (science, technologie et innovation) et la gouvernance des technologies émergentes.

Nous abordons les défis pressants de la politique publique et nous mobilisons les perspectives de la haute direction dans tous nos projets de recherche. Nous convoquons diverses perspectives disciplinaires et favorisons des partenariats solides entre le milieu universitaire, le gouvernement, l'industrie, la communauté scientifique, lesONG et les représentants autochtones.

Contactez-nous

Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique

120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
15étage
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5

Tél. : 613-562-5800 poste 3911
[email protected]