L’enjeu fondamental est le suivant: la connaissance croît de manière exponentielle mais son utilisation par le public et les décideurs n’est pas suivie au même rythme.

À propos

Aux niveaux international et national, l'utilisation efficace de la science dans la prise de décision suscite un intérêt croissant. Le International Network for Government Science Advice (INGSA) a été créé en 2015 et suscite beaucoup d’intérêt. Le Canada a un Conseiller scientifique chef dès 2017 et le réseau de conseillers scientifiques dans les départements se développe.

L’enjeu fondamental est le suivant: la connaissance croît de manière exponentielle mais son utilisation par le public et les décideurs n’est pas suivie au même rythme. En outre, nous devons faire face à une augmentation de la désinformation, notamment par le biais des médias sociaux et des communications stratégiques. On peut observer parallèlement un déclin de la confiance du public. Enfin, l’intégration de toutes les formes de savoir, y compris le savoir traditionnel autochtone, est un objectif important mais complexe.

Cet axe de recherche et liaison de l'ISSP abordera des questions d'actualité importantes et pratiques dans un large éventail de contextes, notamment les avis scientifiques parlementaires, les avis scientifiques ministériels et les contextes réglementaires. La recherche et les contributions aideront à établir un lien entre les interfaces de politiques publiques et scientifiques et à améliorer l’utilisation de toutes les sources de connaissances.

Le leader de la recherche

L'axe Avis scientifique est dirigé Marc Saner, Directeur Inaugural et Membre principal de l'ISSP, ainsi que Professeur titulaire au département de Géographie, Environnement et Géomatique, Faculté des arts, Université d'Ottawa.

Marc Saner
Marc Saner, Directeur inaugural