En plus des efforts de recherche des membres individuels et des axes de recherche, l'ISSP mène des projets de recherche stratégiques qui mobilisent et font progresser les connaissances du vaste réseau de chercheurs, d'étudiants, de partenaires et de praticiens de l'Institut. Ces projets interfacultaires et intersectoriels s'attaquent à de grands défis au carrefour de la science, de la société et de la politique. Ce faisant, ils favorisent de nouvelles collaborations de recherche, soutiennent des modèles de coproduction et de financement novateurs et contribuent à faire progresser la vision stratégique de l'ISSP, qui consiste à aider le Canada à transformer le processus décisionnel pour relever les grands défis de notre époque.
Recherches parrainées par l’Institut
L'Institut de recherche sur la science, la société et les politiques publiques est un institut interdisciplinaire de l'Université d'Ottawa qui explore les liens entre la science, la société et la politique.
À propos de la recherche

Au-delà des frontières infinies
Le contrat social pour la science et l'innovation est sous tension. Avec le déclin de la confiance, il y a des signes inquiétants d'un public incertain de la valeur et de l'autorité de la science dans leur vie quotidienne, et une déconnexion croissante entre ce que le public considère de plus en plus comme des institutions inaccessibles et élitistes et ce que les scientifiques considèrent comme un manque d'appréciation du public pour les modes et le mérite de leur travail.
Dans un même temps, les processus de la science et de l'innovation ont connu des développements majeurs et leurs intersections avec la politique publique, les communications et les grands défis sociétaux. En cette période de fortes tensions sociales, économiques et environnementales, il est encore plus nécessaire que la science et l'innovation soient au cœur de la réponse de la société.
L'objectif de ce projet de développement de partenariat du CRSH est d'examiner le contrat social d'après-guerre qui sous-tend l'entreprise scientifique canadienne et d'explorer les éléments d'un nouveau cadre stratégique.
Dans un même temps, les processus de la science et de l'innovation ont connu des développements majeurs et leurs intersections avec la politique publique, les communications et les grands défis sociétaux. En cette période de fortes tensions sociales, économiques et environnementales, il est encore plus nécessaire que la science et l'innovation soient au cœur de la réponse de la société.
L'objectif de ce projet de développement de partenariat du CRSH est d'examiner le contrat social d'après-guerre qui sous-tend l'entreprise scientifique canadienne et d'explorer les éléments d'un nouveau cadre stratégique.

EDI
Les universités, les organismes de financement et les gouvernements du Canada prennent des mesures pour promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans les activités de recherche, d'enseignement et de mobilisation des connaissances (KMb). Il est urgent de déterminer comment transformer la recherche et la mobilisation des connaissances pour y intégrer les principes de l'EDI. Il existe toutefois un écart entre les ambitions et le savoir-faire en matière d'EDI : comment pouvons-nous passer d'un concept abstrait à une action concrète ?
Au début de 2022, l'ISSP a convoqué son réseau de chercheurs, d'étudiants et de praticiens à l'interface science-société-politique afin de mobiliser son expertise pour aider le Canada à transformer le processus décisionnel pour y intégrer les principes de l'EDI. Cette session lance le rapport qui en résulte et discute des " 7 bonnes pratiques " en matière d'EDI qu'il identifie.
Ce projet a reçu un soutien financier par le biais d'une subvention de mobilisation des connaissances 2021-22 du Cabinet du vice-recteur à la recherche et à la recherche et à l'innovation de l'Université d'Ottawa.
Au début de 2022, l'ISSP a convoqué son réseau de chercheurs, d'étudiants et de praticiens à l'interface science-société-politique afin de mobiliser son expertise pour aider le Canada à transformer le processus décisionnel pour y intégrer les principes de l'EDI. Cette session lance le rapport qui en résulte et discute des " 7 bonnes pratiques " en matière d'EDI qu'il identifie.
Ce projet a reçu un soutien financier par le biais d'une subvention de mobilisation des connaissances 2021-22 du Cabinet du vice-recteur à la recherche et à la recherche et à l'innovation de l'Université d'Ottawa.

@Risque
Il y a une tension dans la prise de décision publique lorsqu'il y a une différence dans la perception du risque ... entre les experts et les autres parties prenantes, et une différence d'opinion sur la façon d'atténuer les risques.
@Risque : Renforcer la capacité du Canada à gérer le risque identifie comment concilier cette tension, car les différences peuvent entraîner de graves conséquences, notamment le risque de mettre en péril notre approche sociétale actuelle en matière de gestion des risques.
@Risque identifiera des cadres conceptuels et des mécanismes pour renforcer la capacité de gestion du risque du Canada dans des situations où les évaluations des risques par les experts et par le public diffèrent. Il s'agit d'un partenariatmultidisciplinaire auquel participent des chercheurs de 11 universités canadiennes et américaines et de 4 organisations partenaires.
@Risque : Renforcer la capacité du Canada à gérer le risque identifie comment concilier cette tension, car les différences peuvent entraîner de graves conséquences, notamment le risque de mettre en péril notre approche sociétale actuelle en matière de gestion des risques.
@Risque identifiera des cadres conceptuels et des mécanismes pour renforcer la capacité de gestion du risque du Canada dans des situations où les évaluations des risques par les experts et par le public diffèrent. Il s'agit d'un partenariatmultidisciplinaire auquel participent des chercheurs de 11 universités canadiennes et américaines et de 4 organisations partenaires.