
Les processus de migration et de transformation dans les lettres françaises : les voies de la littérature, de la création et de la langue
Ce colloque propose d’étudier les concepts de migration et de transformation dans la littérature, la recherche-création et la langue. Les communications évoqueront des œuvres de partout dans le monde, parce que la question de la migration et de la transformation est une question qui nous concerne toutes et tous.

Kasereka Kavwahirehi
Professeur titulaire
Kasereka Kavwahirehi est professeur au Département de français de l’Université d’Ottawa. Il enseigne les littératures francophones d’Afrique et des Antilles. Il a entre autres publié les ouvrages suivants : V.Y. Mudimbe et la ré-invention de l’Afrique. Poétique et politique de la décolonisation des sciences humaines (2006), L’Afrique, entre passé et futur. L’urgence d’un choix public de l’intelligence (2009), Le prix de l’impasse. Christianisme africain et imaginaires politiques (2013), Y’en a marre! Philosophie et espoir social en Afrique (2018) et Politiques de la critique. Essai sur les limites et la réinvention de la critique francophone (2021).
Ce colloque s'inscrit dans le cadre des célébrations du Mois de la francophonie à l'Université d'Ottawa.