Le CRCCF est heureux d’annoncer la parution du dernier numéro de la revue Francophonies d’Amérique (no 60, automne 2025).
Ce numéro hors thème présente quatre articles de fond s’inscrivant sur des terrains très différents. De l’Alberta aux communautés franco-américaines, du Nouveau-Brunswick au Yukon et au littoral pacifique, ils donnent à voir l’étendue, mais aussi la complexité, des réalités que la revue cherche à rendre visibles.
Le premier article, signé par Nathalie Kermoal et Srilata Ravi (Université de l’Alberta), examine comment la mise en patrimoine de lieux comme le square Rouleauville et la maison Rouleau, à Calgary, a historiquement servi à consolider une mémoire francophone en Alberta. L’article suivant, de Patrick Lacroix (Université du Maine à Fort Kent), s’attache à reconsidérer la place de l’action politique dans l’histoire des communautés franco-américaines. À partir d’une enquête qualitative menée auprès de personnes âgées francophones de la ville de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, le troisième article aborde les enjeux liés à l’accès aux services de santé, aux services sociaux et aux ressources communautaires. La recherche, menée par Mario Paris (Université de Moncton), Elda Savoie (Université de Moncton) et Chloé Delaquis (Université d’Ottawa), met en lumière les défis persistants auxquels ces populations sont confrontées, et ce, malgré le cadre institutionnel d’une province officiellement bilingue. Enfin, Laurent Poliquin, poète et essayiste du Manitoba, inscrit le dernier article dans le champ de l’écopoétique en s’intéressant à des écritures ancrées dans des espaces souvent qualifiés de périphériques. À partir d’études de cas, il met en évidence une « poétique du discret » attentive aux dimensions sonores et sensibles des milieux naturels et montre comment ces éléments participent à la structuration même des formes textuelles.
À ces articles de fond s’ajoute un texte qui se situe à la lisière du compte rendu et de l’essai. Prenant appui sur la publication de l’ouvrage La société acadienne sous la loupe du chercheur de Greg Allain, Julien Massicotte (Université de Moncton) propose une réflexion plus libre sur un parcours intellectuel et sa contribution à la sociologie acadienne. Le numéro comporte également trois comptes rendus d’ouvrages récents.
Rappelons que la revue Francophonie d’Amérique, créée en 1991, est une revue pluridisciplinaire qui sert de forum aux universitaires dont les recherches portent sur l’une ou l’autre des aires socioculturelles francophones de l’Amérique. Cette revue numérique est l’une des trois revues savantes éditées par le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) et elle est distribuée par les Presses de l’Université d’Ottawa.
Ce numéro est accessible en ligne sur la plateforme Érudit (sur abonnement) : erudit.org/fr/revues/fa/2025-n60-fa011046/
Bonne lecture!