Le CRCCF

Centre de recherche sur les francophonies canadiennes

Le CRCCF s’intéresse à la société et à la culture des communautés francophones de l’Amérique du Nord d’hier et d’aujourd’hui. Il mène des activités de recherche et de diffusion du savoir en plus de conserver et de mettre en valeur une riche collection de ressources documentaires.

Introduction

Centre de recherche sur les francophonies canadiennes. Université d'Ottawa

Le CRCCF s’intéresse à la société et à la culture des communautés francophones de l’Amérique du Nord d’hier et d’aujourd’hui. Il mène des activités de recherche et de diffusion du savoir en plus de conserver et de mettre en valeur une riche collection de ressources documentaires. Dans le monde de la recherche universitaire sur les francophonies canadiennes, le CRCCF se distingue par le développement en synergie de ces trois volets d’activité : archives, recherche et publications. Apprenez-en davantage sur son historique.

Qu’est-ce que le CRCCF?

Depuis sa fondation en 1958, le CRCCF participe à l’essor de la francophonie nord-américaine en recueillant ses traces documentaires et en étudiant l’histoire, les cultures et les sociétés qui l’ont tissée.

Ses fondateurs ont été des pionniers dans la recherche sur la littérature québécoise et sa promotion. Leurs successeurs ont élargi les perspectives disciplinaires du CRCCF et ont ainsi contribué à l’émergence du champ, devenu aujourd’hui vigoureux, des études sur la francophonie canadienne. Le regard pluridisciplinaire posé par le CRCCF sur les milieux de vie francophones du Canada et son action dans la communauté ne sont pas étrangers à l’émergence de l’identité franco-ontarienne.

Le CRCCF constitue le principal pilier de la recherche sur le fait français à l’Université d’Ottawa. Il participe activement à la mission de l’institution de « préserver et [de] développer la culture française en Ontario ».

Explorez le CRCCF

Publications
Couverture du numéro 56 de Francophonies d'Amérique
Publications
20 déc.

Parution du numéro 56 de Francophonies d'Amérique

Le numéro est disponible sur la plateforme Érudit.
Archives
Portrait d'Alain Roy, assis à une table.
Archives
18 janv.

Conférence « Au fil du temps » du chercheur Alain Roy

Une présentation sur le rôle des sociétés d’histoire sur les deux rives de l’Outaouais.
Publications
Visuel, avec les deux couvertures des numéros de la revue Mens sur fond bleu, annonçant l'entretien sur le dossier sur la Révolution tranquille.
Publications
29 févr.

Un entretien « À livre ouvert » sur la Révolution tranquille

Sur le dossier paru en deux numéros consécutifs dans la revue Mens.
Une femme travaille à une table entourée de documents.

Vous souhaitez appuyer les activités du CRCCF?

Le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes compte sur l’appui de généreux donateurs pour mener à bien sa mission. Les dons servent à financer nos activités et nos programmes de bourses de maîtrise et de doctorat, à mettre en place un programme de bourses de mobilité pour les chercheurs et à accélérer le traitement des fonds d’archives.
Faites un don au CRCCF

Contactez-nous

Centre de recherche sur les francophonies canadiennes

Université d’Ottawa
Pavillon Morisset
65, rue Université, pièce 040
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Tél. : 613 562-5877
Téléc. : 613 562-5143
[email protected]

Heures d'ouverture de la salle de consultation

Lundi au vendredi

8h45 à 12h00 / 13h00 à 16h30

(Juin à août : les bureaux ferment à 15 h 30)

Note: Veuillez noter que pour des raisons exceptionnelles la salle de consultation est ouverte sur rendez-vous uniquement. Merci de votre compréhension.

Pour se rendre : carte 
Stationnement : carte des parcs de stationnement