Le CRCCF publie actuellement deux collections de livres, soit la collection « Archives des lettres canadiennes », qui date de 1960, et la collection « Amérique française ». Ces collections sont publiées en partenariat avec les Presses de l’Université d’Ottawa.

Depuis sa fondation, le CRCCF a fait paraître près de 150 ouvrages répartis en neuf collections spécialisées, publiées par divers éditeurs ou avec la collaboration de divers partenaires. Ces collections comprennent des essais, des éditions critiques, des biographies, des manuels, des actes de colloques et des instruments de recherche. Elles reflètent les champs d’intérêts des chercheurs qui ont œuvré au Centre et témoignent, entre autres, des besoins scientifiques qu’elles ont comblés.

Au cours de son histoire, le CRCCF a aussi édité ou coédité plusieurs revues savantes et collaboré, notamment, à la publication des Cahiers Charlevoix, aux Presses de l’Université d’Ottawa. Actuellement, le Centre édite Francophonies d’Amérique, et ce, depuis 1995; Mens : revue d’histoire intellectuelle et culturelle, depuis 2010; et @nalyses : revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, depuis 2022.

Tabaret

Vous souhaitez appuyer les activités du CRCCF?

Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) compte sur l’appui de généreux donateurs pour mener à bien sa mission. Les dons servent à financer nos activités et nos programmes de bourses de maîtrise et de doctorat, à mettre en place un programme de bourses de mobilité pour les chercheurs et à accélérer le traitement des fonds d’archives.
Faites un don au CRCCF