Le CRCCF est l’un des plus importants centres d’archives francophones au Canada. Sa collection de fonds d’archives témoigne de la culture et de la société canadiennes-françaises et de l’évolution des francophones au Canada, en particulier en Ontario, de 1850 jusqu’à aujourd’hui.

Les principaux axes de développement de la collection sont :

  • la culture du Canada français (avant 1970) ;
  • les francophones d’Ottawa et de la région de la capitale ;
  • la francophonie ontarienne et son réseau associatif ;
  • le réseau associatif francophone canadien.

Le CRCCF conserve et rend accessibles 604 fonds et collections d’archives, soit plus de 2,5 km linéaires de documents textuels, des photographies (près de 1,5 M), des enregistrements sonores et des images en mouvement (plus de 15 000 heures), sans parler des autres genres de documents, iconographiques, informatiques, etc. Ces fonds d’archives proviennent de sources non institutionnelles et sont de statut privé. Ils sont constitués de documents produits et reçus par des personnes et des organismes dans le cours de leurs activités, et qui gardent une valeur permanente aux fins de recherches rétrospectives. Ces documents constituent un important corpus de sources primaires, indispensables pour les chercheurs des différentes disciplines des arts et des sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux francophonies nord-américaines. Le CRCCF conserve donc une part importante de la mémoire et du patrimoine documentaire de la francophonie canadienne.

La politique d'acquisition (PDF; 731,79 Ko) établit le contexte et l’objet du développement de la collection de fonds d’archives. Elle en donne les objectifs et les principes, établit les champs d’intervention, les orientations et les critères, précise les modes d’acquisition et les mécanismes d’approbation, et distribue les attributions et les responsabilités.

Des instruments de recherche sont disponibles en ligne et dans la salle de consultation du CRCCF. Les chercheurs universitaires aussi bien que le grand public peuvent consulter les documents sur place. Une bibliothèque de référence est également à leur disposition dans la salle de consultation.

Consultation et demande de renseignements

Le Guide de consultation des archives (PDF; 555,47 Ko) est un bon outil de renseignements sur les services offerts à notre clientèle.

Il est toujours préférable de planifier le travail en préparant une liste des dossiers et des périodiques que vous désirez consulter, à l’aide des instruments de recherche disponibles en ligne et sur place. On suggère aux usagers, principalement ceux et celles qui habitent l’extérieur de la région, de communiquer avec le personnel, afin de préciser l’objet de leur recherche et de mieux préparer leur séjour au Centre. 

Les accroissements des fonds d’archives qui sont conservés dans le magasin d’archives attenant à la salle de consultation du pavillon Morisset  sont immédiatement accessibles, sur demande. Cependant, il peut y avoir une attente allant jusqu’à cinq jours ouvrables pour la consultation des documents d’archives et des périodiques entreposés hors campus. 

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à [email protected] ou par téléphone au (613) 562-5800 p.4008.

Bonne recherche!

Instruments de recherche

Le CRCCF met à la disposition des usagers divers instruments de recherche pour faciliter la consultation des fonds et collections d’archives. Étant donné la longue histoire du Centre, ces instruments de recherche se présentent sous diverses formes et divers supports.

Consultez notre base de données AtoM, ainsi que les catalogues des différentes collections, qui sont également accessibles en ligne.

Fonds et collections d’archives

Tabaret

Vous souhaitez appuyer les activités du CRCCF?

Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) compte sur l’appui de généreux donateurs pour mener à bien sa mission. Les dons servent à financer nos activités et nos programmes de bourses de maîtrise et de doctorat, à mettre en place un programme de bourses de mobilité pour les chercheurs et à accélérer le traitement des fonds d’archives.
Faites un don au CRCCF