« [N]otre revue d'histoire intellectuelle et culturelle a à coeur de proposer des perspectives innovantes et stimulantes sur ce qui a modelé le Canada français. » - Anne Caumartin.

À propos de la revue

Mens : revue d’histoire intellectuelle et culturelle a été fondée en 2000. Il s’agit d’une revue savante biannuelle consacrée à l’histoire intellectuelle et culturelle du Québec, du Canada français et de l’Amérique française. Les champs couverts par Mens sont multiples et touchent tout ce qui concerne les pratiques, les épistémologies et les méthodes des histoires intellectuelle et culturelle. Les objets étudiés se situent, le plus souvent, aux frontières des études littéraires, de la sociologie et de l’histoire : circulation et diffusion des idées et des idéologies, histoire de la presse et des périodiques (populaires, savants, culturels), études des institutions sociales, politiques, économiques et culturelles, histoire du livre et de l’édition, figures et pensées intellectuelles spécifiques, réflexions historiographiques. La revue Mens accueille des articles qui portent sur des productions intellectuelles et culturelles de tous horizons, pour autant que les méthodes mises de l’avant soient celles de l’histoire intellectuelle ou culturelle.

Portrait de Rachel Nadon, nouvelle directrice de la revue Mens
Directrice : Rachel Nadon, Université de Sherbrooke et Université Paris Nanterre (photo : Robin Kittel-Ouimet)

Membres du comité de rédaction : 

  • François-Olivier Dorais, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi
  • Rachel Nadon, Université de Sherbrooke et Université Paris Nanterre (directrice et secrétaire de rédaction)
  • Claudia Raby, Université Laval et Cégep de Lévis
  • Philippe Volpé, Institut d'études acadiennes, Université de Moncton (comptes rendus)

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Tous les volumes sont disponibles sur la plateforme Érudit (sur abonnement seulement pour la dernière année) :

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Volumes et numéros

Volume XXIII, no 2 • Printemps 2023

Regards intellectuels sur la Révolution tranquille, II

Sous la direction de Jean-Philippe Carlos, Félix Mathieu et Stéphane Savard

Couverture du Volume XXIII, numéro 2 avec logo bleu et oeuvre artistique représentant un mur vert pâle avec eux fenêtres aux cadres bleus.
Volume XXIII, Regards intellectuels sur la Révolution tranquille, II

Volume XXIII, no 1 • Automne 2022

Regards intellectuels sur la Révolution tranquille

Sous la direction de Jean-Philippe Carlos, Félix Mathieu et Stéphane Savard

Couverture d e la revue Mens avec des rectangles de couleur superposés

Volume XXII, nos 1-2 • Automne 2021-Printemps 2022

Sans thème

Couverture de la revue Mens (Vol. XXII, nos 1-2)

Volume XXI, no 2 • Printemps 2021

Prendre parti : figures, organes et enjeux de combat dans les périodiques au Québec

Sous la direction de Jean-Pierre Couture et de Rachel Nadon

Couverture de la revue : un homme et une femme devant un kiosque à journaux.

Volume XXI, no 1 • Automne 2020

Michel Lacroix, « La « poésie des réserves » et les « tabarnaques » : Jean-Guy Pilon et l’affirmation de la poésie du Québec dans les échanges internationaux»

Patrice Groulx, « L’autodidaxie féconde de François-Xavier Garneau»

Maxime Colleret, « La double fonction sociale de l’université selon le gouvernement de Duplessis, 1936-1959»

Couverture de la revue : peinture < l'huile représentant une scène automnale.

Volume XX, nos 1-2 • Automne 2019-Printemps 2020

Le « moment américain » des universitaires québécois : appropriations, transferts et réseaux (1930-1960)

Sous la direction de François-Olivier Dorais, Jean-François Laniel, Daniel Poitras et Jules Racine St-Jacques

Couverture de la revue : photographie sépia de la Bibliothèque Widener.

Volume XIX, nos 1-2 • Automne 2018-Printemps 2019

Les années 1840 : rupture ou réarticulation des possibles?

Sous la direction de Mylène Bédard et Micheline Cambron

Couverture de la revue : illustration d'un paysage.

Volume XVIII, no 2 • Printemps 2018

La Grande Noirceur

Sous la direction d’Alexandre Turgeon

Couverture de la revue : photo urbaine en noir et blanc.