La série de conférences Perles de sagesse
24 sept. 2025 au 12 mars 2026 — 11 h 30 à 12 h 50
Le Comité de réconciliation et de décolonization présente
Ouvert aux étudiantes et étudiants, au corps professoral et aux membres du personnel.
La série de conférences Perles de sagesse invite des leaders d'opinion de partout au Canada à partager leurs connaissances, leur expérience vécue et leur expertise sur des questions d’actualité touchant les communautés autochtones.
Des décisions judiciaires historiques à la justice environnementale, en passant par le racisme systémique et l'héritage des pensionnats, chaque événement alimente des conversations essentielles à l’intersection des droits des Autochtones, du droit et de la justice sociale.
Mettant en vedette un large éventail de voix, notamment celles de diplômé-es, de politicien-nes, d'auteur-es, de journalistes, de podcasteurs et de professionnel-les du droit, cette série constitue une puissante plateforme pour faire entendre la vérité, apprendre et grandir ensemble.
4 février, de 11 h 30 à 12 h 50
Le paysage qui encadre les droits autochtones continue d’évoluer rapidement au Canada, et les gouvernements, le secteur privé et les communautés autochtones se doivent d’en tenir compte.
Cet événement réunira les juristes Kerry Young et Patricia Lawrence, de First Peoples Law, qui se pencheront sur certaines avancées récentes dans la sphère juridique autochtone. S’appuyant sur leur vaste expérience des litiges et de la consultation, les deux conférencières passeront en revue des décisions faisant jurisprudence sur des questions incontournables, y compris sur le rapport entre titres ancestraux et fiefs simples en matière foncière, ainsi que de nouvelles interprétations de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) en droit canadien.
Inscrivez-vous : https://bit.ly/4jENBiq
Événements passés
24 sept. | Emerging technology as a tool for self-determination in developing First Nations economies avec Ethan Clark (PDG et co-fondateur, nationsfirst technologies) et Alexander Di Giovanni (conseiller juridique, nationsfirst technologies)
5 nov. | Avec la sénatrice Mary Jane McCallum. Un éclairage sur son travail au Sénat, y compris sur les deux projets de loi d’initiative parlementaire qu’elle a déposés : Projet de loi S-223 : Loi modifiant la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, et Projet de loi S-224 : Loi modifiant la Loi sur le directeur des poursuites pénales