Résolution de différends et responsabilité professionnelle est un cours obligatoire de première année qui présente aux étudiants les processus de résolutions de différends non judiciaires et les compétences requises pour défendre les intérêts de la clientèle à l'aide de la négociation, de la médiation et de l'arbitrage.

Des questionnements reliés à l'éthique et à la responsabilité professionnelle ponctuent l'ensemble de cet apprentissage. L'instruction en classe à l'aide de simulations et de jeux de rôles est combinée avec des activités d'apprentissage interactives, en ligne. Les modules en ligne proposent la théorie qui est ensuite immédiatement appliquée à des problèmes pratiques sur le site Web et en classe. Une rétroaction formative se fait tout au long de l'apprentissage ainsi que des exercices de réflexion. Pour en savoir davantage sur les objectifs de ce programme.

Les étudiants apprennent :

  • La déontologie
  • Le choix du processus
  • À faire la distinction entre positions et intérêts
  • À développer leurs aptitudes en communication
  • Les techniques d'entrevue
  • L'art de négocier en cas de différends et de transactions
  • La médiation
  • L'arbitrage