Vue d'ensemble

Bienvenue!

Nous vous invitons à explorer nos ressources pour l'enseignement des compétences en matière de règlement des différends en tant que techniques professionnelles applicables en droit comme en médecine. Les étudiants en droit, les juristes et les professionnels de la santé peuvent se servir des modules en ligne afin d'apprendre ou d'exercer ces techniques.

Pour accéder sans frais aux modules en ligne intitulés, rendez-vous sur le Campus virtuel de l'Université d'Ottawa à https://ottawau.blackboard.com et suivez ces instructions :

  1. Naviguez au titre Langues disponibles : et choissisez En français.
  2. Cliquez sur le lien Aperçu en tant que visiteurau bas de la page.
  3. Choissisez soit Résolution de différends pour avocats ou Promouvoir la coopération et gérer les conflits en soins de santé sous Mes cours.

Les vidéoclips Droit et Médecine présentent un aperçu de nos programmes d'apprentissage mixte.

Les quatre exemples utilisés décrivent la façon dont nous combinons les activités faites en classe avec les modules interactifs en ligne : l'exemple 1 démontre la manière de susciter l'intérêt et constitue une ressource utile autant avant qu'après le cours ; dans l'exemple 2, la vidéo intitulée « Démonstration – style shakespearien » incite les apprenants à étudier et à s'exercer davantage ; l'exemple 3 présente une série d'activités qui deviennent de plus en plus complexes ; l'exemple 4 cible un problème d'apprentissage spécifique.

Comment

Comment nous utilisons l'apprentissage mixte

L'apprentissage actif et expérientiel en salle de classe se combine à des lectures et des cycles d'exercices pratiques sur le Web. Les participants entreprennent des activités en petits groupes, des jeux de rôles, des simulations et des démonstrations suivis de discussions encadrées. Ensuite ils peuvent réfléchir aux principes abstraits pour les appliquer à de nouvelles situations. Les activités axées sur le Web sont assignées à la fois avant et après les activités en salle de classe en vue d'enseigner le contenu du cours et de renforcer les compétences acquises.

Le programme de droit se sert de questions de droit positif (règles juridiques de fond) de la première année comme contexte pour régler les problèmes concrets de clients. Les travaux du cours comprennent également différents projets d'apprentissage indépendants.

Le programme de médecine se sert de situations hypothétiques qui surviennent dans un milieu d'apprentissage en soins de santé conçues à partir d'entrevues, d'articles et aussi des suggestions provenant des participants précédents. Les participants élaborent également leurs propres exemples ou situations hypothétiques sur l'opportunité et la manière de mettre en oeuvre les compétences et notions ainsi présentées.

Example 1