Promouvoir la coopération et gérer les conflits en soins de santé est un atelier de deux jours visant à apprendre aux professionnelles et professionnels de la santé à mieux gérer des situations difficiles propres au milieu de travail à l'aide de :
  • méthodes collaboratives de résolution de problèmes
  • stratégies pour surmonter des difficultés interpersonnelles
  • l'écoute active et d'habiletés en communication
  • compétences en négociation

Les participants se servent d'un simple cadre de résolution de conflits pour prendre du recul et devenir moins réactifs et davantage systématiques lorsqu'il s'agit de gérer des situations problématiques. Ils apprennent à :

  • identifier les sources de conflit et les différents styles de gestion des conflits
  • déceler les intérêts qui sous-tendent les positions ou exigences exprimées
  • examiner l'incidence de la culture sur les conflits
  • se servir des habiletés en matière de communication et d'écoute dans le cadre de la résolution de problèmes

Pour en savoir plus au sujet des objectifs du programme.

Transcript (PDF; 221.07 ko)