Geneviève Dufour
Geneviève Dufour
Professeure titulaire

Ph.D. Université de Paris-Saclay, 2009.
LL.M. Université du Québec à Montréal, 2002.
Baccalauréat en droit, Université du Québec à Montréal, 1998.
Diplôme d’auditeur, Académie de droit international de La Haye, 1998
Diplôme en droit des réfugiés, Université de Montpellier – Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés, 1997
Titulaire de la Chaire de recherche en droit du commerce durable, responsable et inclusif

Salle 
57, rue Louis-Pasteur, bureau 311
Numéro de téléphone 
613-562-5800, poste à venir


Biographie

Geneviève Dufour s’est jointe à l’équipe de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa en 2023, après avoir été professeure à l’Université de Sherbrooke de 2008 à 2023. Dans ce cadre, elle a fondé et dirigé la maîtrise (LL.M) en Droit international et politique internationale appliqués de 2012 à 2023 (DIPIA). Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2002.  

Ses recherches se concentrent sur les questions relevant du libre-échange ainsi que des interactions entre le commerce, le droit de l’environnement et les droits humains. Elle collabore avec de nombreuses acteurs en matière de droit du commerce international et de développement durable, et a été invitée à enseigner ou à intervenir comme conférencière dans plus d’une trentaine d’universités à travers le monde. Récipiendaire du prix Tremplin de l’Université de Sherbrooke pour sa contribution exceptionnelle à la recherche, elle est titulaire de nombreuses subventions de recherche dont une du fonds des Leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation. Depuis le début de sa carrière, elle a donné plus de 125 conférences, produit au-delà d’une centaine de publications (livres, articles, chapitres, rapports, etc.) et organisé 43 événements scientifiques.  

Elle est présidente du Réseau des cliniques juridiques francophones, présidente sortante de la Société québécoise de droit international, membre du Conseil d’orientation du Réseau francophone de droit international (pour lequel elle a agi comme vice-présidente et présidente), membre du comité de direction de la Revue québécoise de droit international, membre du conseil consultatif Green Diplomacy Blog et directrice scientifique de la simulation de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Elle dirige la chronique de droit du commerce international pour l’Annuaire canadien de droit international depuis 2021. Elle intervient régulièrement dans les médias sur diverses questions relevant de ses champs de compétence. En 2016, elle a fondé le Bureau d’assistance juridique internationale, une clinique juridique qui reçoit des mandats d’envergure, notamment de la Commission du droit international des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du commerce et de l’Organisation internationale du travail. Elle agit comme observatrice des négociations commerciales menées sous l’égide de l’OMC depuis 2013. 

Dans le domaine de la recherche, la professeure Dufour s’intéresse aux interactions entre commerce, environnement et droit humains. Plus précisément, elle tente de comprendre si et comment le droit du commerce peut permettre une meilleure effectivité des droits humains, de la protection de l’environnement et de la valorisation de l’inclusion. Trois axes de recherche sont privilégiés : 1) Les négociations commerciales à l’OMC relatives à un commerce plus durable, responsable et inclusif; 2) Les traités régionaux de commerce et d’investissement (TCI) comme outils de promotion des droits humains, de protection de l’environnement et de valorisation de l’inclusion; et 3) Le recours au commerce comme moyen d’atteindre des objectifs nationaux de développement durable notamment par le biais de politiques d’approvisionnement durable et d’ajustement carbone aux frontières.  

Publications

Conférences scientifiques et intervention à titre de professeure invitée

  • G. Dufour, Les nouvelles exigences d'achat local et responsable contenues dans la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP), Ministère de la Justice du Québec, 10 novembre 2023.
  • G. Dufour et V. Thool, Les ajustements carbones aux frontières : solution unilatérale pour répondre à un défi global , Colloque Démondialisation et Re-mondialisation, Le droit face au défi de la dépendance économique et souveraineté, Institut universitaire européen, Florence, 22 mai 2023.  
  • G. Dufour, « Le commerce international : nouvel outil pour assurer le respect des droits humains et la protection de l’environnement ? », Semaine de la durabilité de l’Université de Lausanne, 15 mars 2023. 
  • G. Dufour, « Le recours au commerce comme moyen d’atteindre des objectifs nationaux de développement durable », Semaine des internationalistes, Université Carthage Tunis, 10 mars 2023. 
  • G. Dufour, « L’Inflation Reduction Act : quelles retombées pour le Québec? », Webinaire du Conseil du patronat du Québec, 10 mars 2023. 
  • G. Dufour, « Les Accords de libre-échange : un véhicule pour rendre plus effectifs les droits humains ? », Université de Carthage, 9 mars 2023. 
  • G. Dufour, « L’achat local, durable et responsable : une bonne idée ? », Série de conférences leadership et responsabilité citoyenne, École de technologie supérieure, 25 février 2023. 
  • Geneviève DUFOUR et David PAVOT, « Le droit en action devant les tribunaux – Retour d’expérience devant le Comité contre la torture des Nations Unies et la Cour Africaine des droits de l’Homme et des Peuples », Université des Antilles – Pôle Guadeloupe, 24 février 2023. 
  • G. Dufour, « L’achat local, durable et responsable en matière alimentaire : quelle marge de manœuvre pour les responsables en approvisionnement ? », Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, 26 janvier 2023.