Le Bureau des études supérieures et postdoctorales (BESP) reconnaît l'importance des déplacements qu'effectuent les étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat dans le but de poursuivre des recherches destinées à leur thèse. Aussi, le BESP leur offre désormais des subventions de séjour leur permettant de se déplacer hors de la ville lorsque les circonstances l'exigent.

Subvention de séjour de recherche

Sont admissibles les déplacements effectués dans le but de recueillir des données directement destinées à la thèse en cours. Il pourra s’agir d’entrevues, de recherches en archives, de consultation de documents ou d’ouvrages non disponibles dans la région, mais aussi de parfaire sa démarche de recherche en effectuant un séjour dans un laboratoire étranger (universitaire ou gouvernemental).

Valeur des subventions

Le montant maximal de la subvention est de 550 $.

La subvention ne peut servir qu’à couvrir soit les frais de déplacement (train, avion, autobus ou autre), soit les frais de séjour (hébergement et repas). Les autres frais liés au séjour ne sont pas remboursés.

Les séjours de recherche ayant lieu dans la région d'Ottawa-Gatineau ne sont pas admissibles;

Note

Seules les demandes complètes seront traitées. Les demandes incomplètes seront rejetées. Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer que tous les documents requis, la confirmation de la contribution financière et toutes les signatures sont fournis avec la demande. Si la demande est refusée, l'étudiant a la possibilité de soumettre une deuxième demande complète.

Admissibilité

Vous pourriez être admissible à cette subvention si vous êtes étudiant à la maîtrise avec thèse, au doctorat ou dans un programme « accéléré».

Conditions d’attribution

  • La subvention ne peut servir qu’à couvrir soit les frais de déplacement (train, avion, autobus ou autre), soit les frais de séjour (hébergement et repas). Les autres frais liés au séjour ne sont pas remboursés.
  • Il est permis d’obtenir une seule subvention pendant la durée des études.
  • Maitrise avec thèse : Au moins deux trimestres mais moins de six trimestres doivent avoir été complétés au moment du séjour.
  • Doctorat : Au moins trois trimestres mais moins de douze trimestres doivent avoir été complétés au moment du séjour.
  • Programme de passage accéléré de la maîtrise au doctorat : Au moins deux trimestres mais moins de quinze trimestres doivent avoir été complétés au moment du séjour.

Tous les trimestres sont comptés incluant les trimestres pour lesquelles un congé a été obtenu, à l’exception des congés approuvés pour des raisons médicales, maternités ou parentales.

Marche à suivre

Avant le séjour de recherche :

L’étudiant doit:

Soumettre les formulaires au bureau des études supérieures de la faculté de droit, Pavillon Fauteux, pièce 301 (57 Louis-Pasteur, Ottawa, ON, Canada, K1N6N5).  Vous pouvez aussi nous faire parvenir les documents numérisés à l’adresse suivante: [email protected]

Au retour du séjour :

L’étudiant doit soumettre la demande de remboursement via Workday (voir guide (PDF; 1.22 Mo)).
Veuillez noter: Le montant de remboursement que vous devez saisir est le montant le plus bas entre le montant approuvé et le montant dépensé.