Gloria Song
Gloria Song
Étudiante au doctorat

Faculté de droit
Université d'Ottawa



Biographie

Gloria Song est une candidate au doctorat en droit. Elle étudie sous la direction du Dr Angela Cameron et du Dr Jackie Dawson au sein de l'équipe de recherche du Groupe Environnement, Société et Politique de l'Université d'Ottawa. Sa recherche doctorale porte sur l'accès à la justice au Nunavut, avec un accent sur l'insécurité du logement et la violence sexiste. Gloria a auparavant exercé en tant qu'avocate spécialiste des questions de pauvreté pour la Commission des services juridiques du Nunavut alors qu'elle vivait à Ikaluktutiak (Cambridge Bay), au Nunavut. Elle est coordinatrice de l'accès à la justice pour le Barreau du Nunavut depuis plus de cinq ans et soutient les projets de vulgarisation juridique du Barreau sur l'accès à la justice et la violence sexiste au Nunavut.

Gloria est également analyste politique pour le compte de Polar Knowledge Canada (anciennement la Commission canadienne des affaires polaires), où elle gère le portefeuille d'engagements de recherche internationale et antarctique de l'agence fédérale, et fait progresser la collaboration internationale en matière de recherche polaire en mettant en œuvre l'accord sur le renforcement de la coopération scientifique internationale dans l'Arctique.

Gloria a fait un stage à la Cour fédérale pour l'honorable juge Leonard Mandamin, le premier juge autochtone à siéger sur le banc fédéral au Canada. Gloria a travaillé sur les questions d'accès à la justice en matière de violence sexiste dans le cadre du Projet de recherche et de plaidoyer sur le genre du Centre d'assistance juridique à Windhoek, en Namibie, dans le cadre du Programme international des jeunes avocats de l'Association du Barreau canadien ; et à Georgetown, au Guyana, en tant que lauréate d'une bourse de recherche dans le cadre du programme Gouvernance et justice du Centre de recherches pour le développement international.

En 2018, Gloria a reçu la bourse Shirley Greenberg en droit féministe. Elle a également reçu la bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du CRSH. Elle est titulaire d'une maîtrise en droit (Université d'Ottawa), d'un juris doctor (Osgoode Hall) et d'un baccalauréat spécialisé en communication avec une concentration en sciences politiques (Université d'Ottawa).