Des cordes en couleur attachées ensemble

Activités du CARFfI

Les Chantiers d’Actions et de Recherche pour des Ffrancophonies inclusives (CARFfI) vous proposent une série d'événements pour les saisons d'automne et d'hiver. Consultez les dates ci-dessous pour plus d'informations.

L’école de langue française - brasser les idées

Les Chantiers d’Actions et de Recherche pour des Ffrancophonies inclusives (CARFfI) ont le plaisir de vous inviter à la table ronde « L’école de langue française - brasser les idées ». Il s’agira d’une discussion avec trois leaders en éducation. Depuis l’entrée en vigueur de la Charte canadienne des droits et des libertés, de la loi sur les langues officielles, de la politique canadienne du multiculturalisme, la société canadienne a changé et les communautés francophones et acadiennes aussi. Est-ce que le mandat présent des écoles de langue française est toujours d’actualité ? Dans le mandat actuel, quels seraient les éléments à retenir et lesquels seraient à modifier ? Comment en assurer la mise en œuvre pour bâtir des francophonies plus justes et plus équitables ?

Date : 22 septembre 2022

Heure : 18 h

Inscription obligatoire

Les panélistes : à venir

Projection d’un extrait de « Briser le code » et table ronde

Les CARFfI vous convient à une activité du GaCran (Groupe d'action contre le racisme antinoirEs) : la projection d’un extrait de « Briser le code », suivi d’une table ronde. Trois acteurs du monde scolaire se poseront les questions suivantes : Existe-t-il un code en éducation ? Qu’est-ce que ça prend pour briser le code ? Pour les personnes majoritaires, quelles sont les conséquences de prendre conscience des codes en place ? Est-ce que ça vaut la peine de briser le code ou de prendre conscience de ses privilèges ?

Date : 20 octobre 2022

Heure : 18 h

Inscription obligatoire 

Les panélistes :

1- Un directeur d’école qui a brisé le code (à venir)

Allison Gagné

Allison Gagné

Allison Gagné, une enseignante qui a pris conscience de ses privilèges. Elle s’en est rendue compte en tant qu’enseignante blanche lorsqu’elle est partie au Madagascar pour y enseigner le français. Elle a continué à explorer cette question dans sa thèse de maîtrise, qui porte sur l’expérience de réussite en stage de formation à l’enseignement de stagiaires d’Afrique subsaharienne.

Elie Ndala

Elie Ndala

Elie Ndala, un étudiant de l’uOttawa qui a brisé le code. Candidat au doctorat, boursier Ricard et enseignant de formation, Elie Ndala s'intéresse à l'insertion sociale et professionnelle des immigrants en contexte francophone ainsi qu'à la reconstruction des relations interculturelles dans la sphère éducative. Il provient d'un foyer d'immigrants de première génération et est déterminé à contribuer au changement menant à la reconnaissance, à la réparation et à la réconciliation entre sa communauté d’origine et celle qui l’a adopté

Identifier et analyser les discriminations linguistiques

Les CARFfI vous invitent à une table ronde organisée par PAC (Parler Avec Confiance), « Identifier et analyser les discriminations linguistiques ». Soyez parmi nous le temps d’une discussion sur le thème avec le sociolinguiste à l’origine du concept « glottophobie », le professeur Philipe Blanchet. Lors de cette table ronde, nous définirons le concept et nous explorerons son incidence sur la recherche en contextes breton, acadien et dans la francophonie canadienne plus largement.

Date : 15 novembre 2022

Heure : 9 h 30-11 h (heure d’Ottawa) / 15 h 30-17 h (heure de Rennes)

Inscription obligatoire 

Le panéliste

Philippe Blanchet

Philippe Blanchet

Philippe Blanchet, Ph.D. est professeur et chercheur en sociolinguistique et en didactique de la communication plurilingue et interculturelle à l’Université Rennes 2, en Bretagne. Il est spécialiste du provençal, des variétés du français et du plurilinguisme dans les espaces francophones. Il est à l'origine du concept de glottophobie qui décrit la « discrimination linguistique » et la publication de son ouvrage « Discriminations : Combattons la glottophobie » a suscité un écho important.

Le Mois de l’Histoire des NoirEs, oui mais après ?

Les CARFfI ont le plaisir de vous convier à une table ronde organisée par GaCran (Groupe d'action contre le racisme antinoirEs) autour des enjeux du Mois de l’Histoire des NoirEs dans nos écoles: « Le Mois de l’Histoire des NoirEs, oui mais après ? ». Notre panel se penchera sur les implications de la célébration du Mois de l’Histoire des NoirEs dans les écoles. Qu’est-ce qui est célébré, et quelles en sont les conséquences ? Qu’est-ce qui devrait être célébré, et par qui ? Et après, ou avant, le mois de février, que doit-on faire pour assurer une éducation libre de toute forme de racisme antinoirE ?

Date : 9 février 2023

Heure : 18 h

Inscription obligatoire

Les panélistes : (à venir)

Vers la résilience langagière

Pendant le mois de Mars, les CARFfI vous proposent une table ronde sous le thème « Vers la résilience langagière » organisée par PAC. Assistez à un échange portant sur ce concept avec des chercheures et des enseignantes. Lors de l’événement, nous définirons les concepts et nous explorerons les manières de soutenir le processus de résilience langagière des élèves issus de contextes minoritaires. Nous terminerons par des exemples inspirants.

Date : 21 mars 2023

Heure : 18 h

Inscription obligatoire

Les panélistes

3 - Deux enseignantes du milieu scolaire en Nouvelle-Écosse

Phyllis Dalley

Phyllis Dalley

Allochtone et chercheure activiste pour l’équité et l’inclusion en contexte scolaire de langue française, Phyllis Dalley, Ph.D., est directrice fondatrice des Chantiers d’actions et de recherches pour des Ffrancophonies (CARFfI) inclusives par la reconnaissance, la réparation et la réconciliation.

Hannah Sutherland

Hannah Sutherland

Hannah Sutherland est candidate au doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa. Née dans une famille anglophone, elle a appris le français à l’école. Hannah a pris conscience des enjeux linguistiques en Acadie de la Nouvelle-Écosse au cours de sa formation à l’enseignement à l’Université Sainte-Anne. Sa thèse de maitrise des arts (UOttawa) portait sur le processus de résilience langagier des jeunes francophones du secondaire. Pour lire sa thèse : De l’insécurité linguistique à la résilience linguistique : le rôle de l’école de langue française dans la formation de la résilience linguistique des adolescents, est disponible pour lecture sur le site de recherche de l’Université d’Ottawa.

Après votre inscription pour chaque activité, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

En participant à chaque événement, vous acceptez que les CARFfI en conserve l'enregistrement pour une utilisation ultérieure.

Langue de diffusion des événements: Français, les questions sont acceptées en anglais et en français.

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.