19 janvier
Rencontres transpacifiques, lieux historiques nationaux et renouveau culturel dans une communauté des Premières Nations
Au cours de cette conversation, Margaretta James a présenté des observations et des expériences directes touchant la revitalisation linguistique, la préservation du patrimoine culturel, la spiritualité et les sciences en lien avec la terre des peuples Mowachaht/Muchalaht.
Panéliste : Margaretta James
2 février
Nous cartographier : cartographie critique pour l’association Robinson-Huron Waawiindamaagewin
Dans cette présentation, Cheryl Recollet et Nicky Recollet ont montré comment les Hurons Robinson Waawiindamaagewin ont adopté la cartographie critique pour re-visualiser les cartes anciennes et la recherche historique.
Panélistes : Cheryl Recollet et Nicky Recollet
16 février
Perspectives des peuples autochtones sur leur propre histoire
Dans cette présentation, Christian Coocoo, David Gascon et Daviken Studnicki-Gizbert ont parlé de la création du curriculum d’univers social atikamekw de niveau primaire et secondaire : le programme Kiskinohamasowin Atisokana. L’objectif de ces cours est d’offrir aux jeunes atikamekw une occasion de mieux connaitre les réalités de leur nation et celles d'autres peuples.
Panélistes : Christian Coocoo, David Gascon et Daviken Studnicki-Gizbert
2 mars
Perspectives Mi’kmaw sur le système d’enseignement public
Dans cette discussion, Corinne Chappel et Stephen Augustine ont décrit les divers efforts qu’ils déploient pour retransmettre le savoir autochtone l’nu aux jeunes l’nu sur leurs territoires dans le Mi’kma’ki et Omeasoo Wahpasiw a parlé de ses expériences dans l’établissement de bonnes relations territoriales entre tous les Canadiens et Canadiennes, ainsi que de leur pertinence pour le système d’enseignement public.
Panélistes : Corinne Chappel, Stephen Augustine et Omeasoo Wahpasiw
30 mars
Démarches transformatrices : le Réseau intercollégial pour la décolonisation
Dans cette conversation, Deborah Rose Lunny, Kim Tekakwitha Martin et Miah Otteront présenté la méthodologie et le plan d’action du RID, intitulé « Agir contre le racisme systémique au cégep : perspectives autochtones».
Panélistes : Deborah Rose Lunny, Kim Tekakwitha Martin et Miah Otte