Objectif du test
Démontrer ses compétences en français écrit afin de répondre aux exigences du programme de Formation en enseignement – Éducation technologique et aux exigences des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.
Composantes du test
- Identifier vingt erreurs
- Répondre à cinq questions de compréhension
- Texte argumentatif de 180 à 200 mots
Durée du test : 2 heures
Préparation au test
- S’exercer à rédiger une variété de textes de 200 mots en 75 minutes
- Revoir les particularités de la lettre
- Revoir les règles de base de grammaire : accord du verbe, accord de l’adjectif, accord des participes passés, etc.
- Consulter des livres de référence contenant la correction d’anglicismes, de barbarismes, d’impropriétés
- Consulter des sites Web offrant des exercices de grammaire, comme :
Critères d’évaluation
- Orthographe d’usage et orthographe grammaticale
- Ponctuation
- Choix des mots et des expressions
- Structure des phrases
- Utilisation correcte des pronoms
- Concordance des temps de verbe
- Organisation des idées
- Structure du texte
- Adaptation aux destinataires
- Respect de l’intention d’écriture
- Adaptation du niveau de langue à la situation particulière
- Respect de la longueur du texte
Les résultats
- Résultat de 80 % ou plus : réussite complète
- Résultat entre 60 % et 79 % : réussite partielle - obligation de suivre le cours d’appoint PED 1599 et de réussir l’examen de ce cours
- Résultat inférieur à 59 % : échec - entraîne le refus de la candidature au programme
Modalités
- Usage de dictionnaire, de grammaire ou de tout autre outil de référence interdit
- Aucun droit de reprise
- Aucune demande de révision de note