Cordes colorés attachées ensemble

Description de l'événement

Les CARFfI vous convient à une activité du GaCran (Groupe d'action contre le racisme antinoirEs) : la projection d’un extrait de « Briser le code », suivi d’une table ronde. Trois acteurs du monde scolaire se poseront les questions suivantes : Existe-t-il un code en éducation ? Qu’est-ce que ça prend pour briser le code ? Pour les personnes majoritaires, quelles sont les conséquences de prendre conscience des codes en place ? Est-ce que ça vaut la peine de briser le code ou de prendre conscience de ses privilèges ?

Allison Gagné

Allison Gagné

Enseignante

Allison Gagné, une enseignante qui a pris conscience de ses privilèges. Elle s’en est rendue compte en tant qu’enseignante blanche lorsqu’elle est partie au Madagascar pour y enseigner le français. Elle a continué à explorer cette question dans sa thèse de maîtrise, qui porte sur l’expérience de réussite en stage de formation à l’enseignement de stagiaires d’Afrique subsaharienne.

Elie Ndala

Elie Ndala

Étudiant

Elie Ndala, un étudiant de l’uOttawa qui a brisé le code. Candidat au doctorat, boursier Ricard et enseignant de formation, Elie Ndala s'intéresse à l'insertion sociale et professionnelle des immigrants en contexte francophone ainsi qu'à la reconstruction des relations interculturelles dans la sphère éducative. Il provient d'un foyer d'immigrants de première génération et est déterminé à contribuer au changement menant à la reconnaissance, à la réparation et à la réconciliation entre sa communauté d’origine et celle qui l’a adopté

Note

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

En participant à cet événement, vous acceptez que les CARFfI en conserve l'enregistrement pour une utilisation ultérieure.

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Date et heure
20 oct. 2022
Toute la journée
Formule et lieu
Virtuel
Zoom
Language
Français
Français, les questions sont acceptées en anglais et en français.
Auditoire
Étudiants de premier cycle
Organisé par
Faculté d’éducation