Conversation bubbles

Le projet « InterActive For Life » : apprentissage socio-émotionnel en action

Le projet InterActive for Life (IA4L) est un projet de recherche qui a étudié les connaissances cinétiques-kinesthésiques-esthétiques-énergétiques de pédagogues de classe mondiale qui s'engagent dans des pratiques relationnelles telles que l'acroyoga, la danse salsa, les arts martiaux et les arts équestres. Indépendamment de leur discipline, ces experts ont développé des moyens très sensibles de communiquer dans et par le mouvement - un langage souvent marginalisé et décrit par rapport à ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire le comportement non verbal. Dans le but de mobiliser ces connaissances émotionnelles sociales et de détection du mouvement dans des contextes plus larges, une série de jeux et d'interactivités généralisés ont été co-créés par des étudiantes et étudiants en Teacher Education, sous la forme d'une ressource en ligne.  Ces activités peuvent être utilisées, entre autres, par les membres du corps enseignant qui enseignent l'éducation physique.
Rebecca J. LLoyd

Rebecca J. Lloyd, PhD

Faculté d'éducation

La professeure Rebecca Lloyd a développé une approche phénoménologique nommée « Motion-Sensing Phenomenology » pour étudier le développement kinesthésique du flow dans une variété de contexts. Son projet de recherche actuel, « InterActive for Life (IA4L) », financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), est basé sur la collecte de connaissances d’experts de renommée mondiale dans diverses pratiques de mouvement relationnel, telles que la danse salsa, les arts équestres et les arts martiaux, et de mobiliser ces connaissances de manière multimodale dans le but d’inspirer des changements au niveau des pratiques pédagogiques. Son programme de recherche novateur, encadré conceptuellement par le modèle interdisciplinaire Function2Flow, a été officieusement reconnu par la Faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa en 2014 lorsqu’elle a reçu le prix du nouveau chercheur. Elle s'efforce également de créer des interactions dynamiques sur la piste de danse latine où elle est réputée pour ses médailles.

Juliana Freire

Juliana de Oliveira Freire

Chercheuse invitée

Juliana Freire, PhD, est chercheuse en études comparatives en éducation et enseignante en éducation physique. Elle est professeure à temps partiel à la Faculté d'Éducation de l'Université d'Ottawa et assistante à la mobilisation des connaissances pour le projet InterActive for Life.

Partager cet événement

Participez à la conversation sur les médias sociaux.

facebookicontwittericoninstagramiconlinkedinicon

Date et heure
14 févr. 2023
Toute la journée
Formule et lieu
En ligne via Teams
Language
Anglais, avec période de questions bilingues
Auditoire
Organisé par