Pour la passion de l’éducation

Faculté d'éducation
Communauté diplômée
Expérience étudiante
Kenchina lors de la cérémonie de remise des diplômes, prononçant son discours de major de promotion
Kenchina Lajoie
Kenchina Lajoie, une passionnée d’enseignement, termine son chapitre d’études à la maîtrise à la Faculté d’éducation sur une note positive en tant que majore de la promotion francophone.

Cette Haïtienne d’origine confie que sa passion pour l’éducation, qui l’habite depuis toujours, a été une source de motivation tout au long de son parcours. Les acquis pédagogiques de Kenchina témoigne de sa détermination et de son engagement à contribuer à l’essor de sa communauté. Outre sa maîtrise en enseignement et apprentissage, Kenchina est titulaire d’une maîtrise en sciences humaines et sociales de l’Université Paris-Est Créteil et d’une maîtrise en gestion des organisations éducatives de l’Université Quisqueya, à Haïti. 

Kenchina Lajoie

« Je laisse mon alma mater, mais je pars avec le devoir de projeter l'image resplendissante de notre université. Comme disait l’autre : "Partir, ce n'est pas mourir". Moi, je continue de rêver. »

Kenchina Lajoie

— M.Éd. Concentration en enseignement et apprentissage

Son expérience d’une décennie dans le secteur de l’éducation sur le terrain en Haïti a été pour elle une véritable source d’inspiration. Elle a d'abord été enseignante, façonnant les esprits des élèves du préscolaire et du primaire, avant de passer à des rôles de conseillère pédagogique et de consultante formatrice. 

La participation active de Kenchina à des conférences sur l’éducation témoigne de sa grande soif de connaissances et de son dévouement envers sa profession. Elle a déjà mené et présenté deux projets de recherche importants dans le domaine de l’éducation, l’un portant sur les défis de l’enseignement de la lecture aux créolophones en 2013, et l’autre analysant le système préscolaire haïtien en 2015. La détermination de Kenchina à élargir son expertise en matière de stratégies d’enseignement est inébranlable.