Enseignement novateur : la Faculté de médecine consacre la place des humanités dans son enseignement

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Par Sébastien Chevrier

Conseiller, Communications et marketing, Faculté de médecine

Présentation de la Charte des Humanités, signée le 20 septembre 2023
Présentation de la Charte des Humanités, signée le 20 septembre 2023
C’est dans le cadre du partenariat entre l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université d’Ottawa que les facultés de médecine de chaque école ont élaboré et signé la Charte des humanités en santé.

La Faculté de Médecine de l'Université d'Ottawa et celle de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ont franchi ensemble une étape importante en septembre, en faisant de l’enseignement des humanités en médecine un principe directeur essentiel dans chaque institution.

Les deux établissements entretiennent un partenariat solide et de longue date, débuté en 2015 et renouvelé en avril 2021 jusqu'en avril 2026.

Ce partenariat s’articule autour de sept axes de collaboration, parmi lesquels des stages pour les étudiants de premier cycle, la formation des enseignants, des stages de résidanat d'excellence, le renforcement de la coopération en recherche biomédicale, un programme de formation au leadership, une collaboration entre les départements de médecine familiale de l'Université d'Ottawa et le Collège Universitaire de Médecine Générale, et un programme de médecine et humanités.

C’est ce dernier axe qui était à l’honneur ce mercredi 20 septembre, avec la signature de la Charte des humanités en santé par le Doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, Bernard Jasmin, le Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), Gilles Rode, et le Président de l’UCBL, Frédéric Fleury.

Signature de la Charte par Bernard Jasmin, Frédéric Fleury et Gilles Rode
Signature de la Charte par Bernard Jasmin, Frédéric Fleury et Gilles Rode.

Les humanités en santé sont un champ interdisciplinaire de la médecine incluant les sciences humaines, les sciences sociales, les arts et leurs applications. Associées à l’enseignement des disciplines fondamentales et cliniques, elles contribuent à promouvoir un nouvel humanisme médical.

Ce nouvel humanisme repose sur le respect de la personne humaine, dans toutes ses dimensions, physique, psychologique, sociale, culturelle et spirituelle, en prenant également en compte les évolutions sociétales et environnementales.

Le doyen Jasmin, qui s'est spécialement rendu à Lyon pour la cérémonie de signature, et aussi pour cultiver les autres volets du partenariat dont la recherche biomédicale et l’éducation médicale, a déclaré à l'assemblée réunie lors de la signature que « Lorsque nous pensions aux humanités en médecine, nous pensions à toutes les manières dont les médecins, les infirmières, les patients, les chercheurs sont des êtres humains agissant dans un monde humain. Certes, la science médicale forme la base de la pratique clinique: elle offre les réponses aux questions à choix multiples. Mais la pratique clinique ne se limite pas aux questions avec réponses de A à D. Ce sont les humanités en médecine qui nous permettent de considérer comment encourager les patients à s'impliquer dans leur propre guérison, comment répondre avec compassion à la souffrance, et comment agir lorsque nous nous trouvions à la limite de nos connaissances scientifiques. »

Présentation de la Charte des humanités aux étudiants
Présentation de la Charte des humanités aux étudiants à l'UCBL.

La charte engage à la fois les facultés signataires, mais aussi leurs étudiants et étudiantes, avec pour objectifs d’enrichir la formation médicale et garantir des soins de qualité centrés sur l'humanité et la responsabilité sociale.

La faculté s'engage ainsi à promouvoir un enseignement intégrant les humanités en santé tout au long du parcours médical, en favorisant une approche interdisciplinaire et en encourageant la recherche dans ce domaine. De plus, elle valorise la participation active des patients dans la réflexion pédagogique et l'enseignement, tout en soutenant les initiatives pédagogiques tant du corps enseignant que des étudiants dans le domaine des humanités en santé. Le faculté encourage également le développement de l'intelligence émotionnelle, la compréhension de la complexité en santé, et la lutte contre toutes formes de discrimination, qu'elle soit ethnique, sociale, culturelle, religieuse, de genre ou liée à l'orientation sexuelle. Elle promeut la responsabilité sociale et l'appréciation de la beauté intrinsèque de la science, tout en prônant un fonctionnement démocratique basé sur le respect de toutes les perspectives et expériences impliquées.

L'étudiant s'engage à respecter la dignité de chaque personne, qu'elle soit en souffrance ou non, en se montrant disponible et à l'écoute des patients. Il s'oblige à servir les patients avec une relation personnalisée, à développer son intelligence émotionnelle, à préserver son indépendance et son libre arbitre, tout en s'impliquant activement dans des initiatives de responsabilité sociale et en intégrant pleinement les humanités en santé dans ses études et sa pratique médicale.

Sur le plan pratique, la Charte des humanités en santé implique de la part des enseignants d’adapter leurs méthodes pédagogiques pour inclure davantage les humanités en santé, favoriser la réflexion éthique, et encourager la participation des patients dans l'enseignement médical. Pour les étudiants, cela signifie avoir une approche plus holistique de la médecine, en intégrant des aspects émotionnels et culturels dans leur pratique clinique, ainsi qu'une participation active dans des projets de responsabilité sociale.

Des orientations supplémentaires et les prochaines étapes pour la mise en œuvre des exigences de la charte seront communiquées dès qu'elles seront disponibles.

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