Situé à côté de l’Atelier MakerSpace Richard-L’Abbé, le MakerLab peut accueillir 36 étudiants à la fois et est doté du matériel nécessaire pour donner une formation sur l’impression 3D, le développement d’applications et les cartes Arduino ainsi que les applications de programmation connexes.
Apprendre à créer
Utilisation de l'espace
Il est possible de réserver des plages horaires au MakerLab dans le cadre des cours. Les cours désignés ont la priorité. Pour réserver une plage horaire au MakerLab, communiquez avec nous.
Les installations sont mises à la disposition des étudiants et des membres du corps professoral à la période prévue pour le cours seulement.
On demande aux utilisateurs de faire preuve de courtoisie, d’obligeance et de respect envers les autres utilisateurs. Les espaces de travail doivent demeurer propres et le matériel de laboratoire doit être rangé comme il se doit et, s’il y a lieu, mis sous clé.
Cours au MakerLab
Le MakerLab accueille des séances de laboratoire dans le cadre des cours suivants :
GNG 1103 – Introduction à la génie de la conception
Introduction au génie de la conception pour les ingénieurs et les informaticiens. Expérience pratique et travaux en équipe. Les étudiants se familiariseront avec une gamme de compétences et de techniques de conception; à la fin du cours, ils seront en mesure de participer avec succès à des concours de conception. Les sujets traités comprennent l’approche conceptuelle, le processus de conception, le prototypage, l’économie d’ingénierie, la sécurité, l’éthique et la gestion de projet.
Les étudiants apprendront à travailler au sein d’une équipe de concours pluridisciplinaire, à comprendre et à appliquer les principes de base du processus de conception, de l’esprit d’entreprise et des méthodes itératives. Ils acquerront en outre une expérience pratique de l’utilisation d’un grand éventail d’outils de génie interdisciplinaire, ainsi que l’esprit d’équipe et les compétences en communications interpersonnelles nécessaires pour réaliser avec efficacité des projets d’équipe.
Projets
- Projet de technologie portable en collaboration avec le Musée de l'aviation et de l'espace pour le Gala Steampunk
- Une collaboration étudiante entre la Faculté des arts et de génie a donné naissance à une oeuvre d'art intéractive au Complexe STEM
- Autres projets du cours GNG 1503
GNG 2101 – Introduction au développement de produits en génie et en informatique
Introduction aux principes de la gestion et du développement de produits par la pratique et le travail d’équipe. Ce cours s’adresse aussi bien aux ingénieurs qu’aux informaticiens, et comprend l’exploration des aspects sociaux et économiques de la pratique actuelle de ces deux professions. On y traite notamment de la créativité et de l’innovation, du processus du développement de produits, de la gestion de projets d’ingénierie, de l’identification et l’évaluation de marchés, de l’ingénierie économique et de l’entrepreneuriat technologique.
Le volet pratique du cours fait appel aux technologies disponibles au MakerSpace et au Centre Brunsfield. Les étudiants réaliseront un projet d’envergure grâce aux ressources offertes dans ces deux espaces de travail pour créer leurs prototypes. Les travaux à réaliser dans le cadre des projets sont définis par les étudiants et sont itératifs, en plus d’exiger un travail d’équipe pluridisciplinaire.
Projects
Contactez-nous
MakerLab
STM 119/121
150 Louis Pasteur
Ottawa ON Canada
K1N 6N5
Envoyez-nous un courriel à [email protected] avec les informations suivantes :
- votre nom complet;
- votre numéro d’étudiant ou d’employé de l’Université ou votre fonction et entreprise;
- votre commentaire ou message.