Ali Abbas
Ali Abbas
Professeur auxiliaire

Ph.D. en génie électrique et génie informatique, (Université d’Ottawa, 2010)
M.Sc. en génie électrique et génie informatique, (Université d’Ottawa, 2004)
B.Ing. en génie électrique et génie informatique, (Université Concordia, 2000)



Biographie

Ali  Abbas est professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa. Il a obtenu son baccalauréat en génie électrique et génie informatique en 2000, à l’Université Concordia, puis sa maîtrise et son doctorat dans le même champ d’études en 2004 et en 2010, respectivement, à l’Université d’Ottawa. Chercheur et entrepreneur, il a travaillé auprès de cyberSanté Ontario comme architecte et directeur principal de 2010 à 2017, puis il a cofondé l’entreprise KI Design, dont il a aussi pris les rênes, au début de l’année 2017.  

Il a été chef d’équipe, architecte et directeur dans plusieurs entreprises canadiennes bien connues, comme CAE Electronics de 1998 à 2000, à Montréal, Nortel Networks de 2000 à 2002 et Mitel Networks de 2002 à 2004, à Ottawa. Dans le cadre de ses fonctions, il a dû mettre en place des stratégies d’innovation et il a joué un rôle majeur dans la conception de l’architecture de produit essentielle, dans l’élaboration du plan d’affaires connexe et dans la mise en œuvre de systèmes de bout en bout destinés aux utilisatrices et utilisateurs finaux.  

Ali  Abbas enseigne à l’Université d’Ottawa depuis 2006 et possède donc une solide expérience en recherche et en enseignement. Il a donné une dizaine de cours au premier cycle et une quinzaine de cours aux cycles supérieurs. Il a aussi offert de la formation sur l’utilisation d’outils, de technologies et de techniques d’ingénierie des systèmes à des organismes gouvernementaux et des entreprises du secteur privé pour les aider à concevoir des solutions créatives.  

Le chercheur s’intéresse principalement au génie médical et plus précisément à la télésanté et à la télémédecine, à la chirurgie robotisée, à l’instrumentation médicale, aux systèmes d’informatique médicale, au traitement par ordinateur dans un contexte de diagnostics et de résultats médicaux, à la modélisation et à l’automatisation des protocoles médicaux, ainsi qu’à l’utilisation de l’intelligence artificielle en médecine.  

Intérêts de recherche

  •  Informatique médicale : télésanté, santé mobile et télémédecine
  • Chirurgie robotisée et instrumentation médicale
  • Traitement par ordinateur des diagnostics médicaux, modélisation et automatisation des protocoles médicaux
  • Science des données et utilisation de l’intelligence artificielle en médecine