La médecine est considérée comme l’exemple classique d’une profession. Le terme professionnalisme englobe une série d’attitudes, d’aptitudes et de comportements, de qualités et de valeurs auxquels on s’attend de la part de ceux et celles à qui la société a accordé le privilège d’être considéré comme professionnel.

L’hypothèse fondamentale sur laquelle s’appuie le professionnalisme médical tient pour acquis que la pratique médicale est une activité qui fait appel à l’éthique, exigeant l’application rigoureuse de normes comportementales et morales, conjuguée à une formation scientifique et à l’habileté à traiter des êtres humains en détresse avec compassion et empathie.

On trouve les trois éléments suivants dans toutes les définitions du professionnalisme:

  • Un médecin maîtrise un bloc de connaissances et de compétences qui sont mises au profit d’autrui. 
  • On s’attend à ce que les médecins vont maintenir les normes les plus élevées en matière de comportement éthique et professionnel dans tous leurs faits et gestes ainsi que dans toutes leurs activités.
  • La pratique de la médecine comprend une entente de confiance entre un patient et un médecin, soit un contrat social (moral) que l’on nomme un rapport fiduciaire. Ce contrat établi avec la société nous permet de nous réglementer, tant au niveau personnel que professionnel.

Une des principales tâches de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa consiste à inculquer ainsi qu’à évaluer les valeurs du professionnalisme médical chez nos étudiants, de même qu’à promouvoir le développement de leur identité professionnelle en les préparant au rôle qu’ils seront appelés à jouer en tant que médecin, traitant des personnes malades.

Les valeurs fondamentales du professionnalisme:

  • Honnêteté et intégrité
  • Altruisme
  • Respect
  • Responsabilité
  • Compassion et empathie
  • Dévouement et formation personnelle

Dans un même ordre d’idées, nous, les membres du corps professoral de la Faculté, avons la responsabilité de veiller à ce que nos étudiants possèdent les connaissances et les compétences requises pour passer au stade suivant de leur formation visant à leur conférer le statut de médecin ou de spécialiste.

Ce site Web a été créé pour expliquer, aux étudiants en médecine (et à d’autres), la signification du terme professionnalisme médical, de même pourquoi il occupe la place primordiale qu’il a présentement et ultérieurement dans leur vie. Ce site a été monté par une étudiante en médecine au cours de l’été précédant son année d’externat, sous la supervision du Dr Walter Hendelman, l'ancien directeur du Professionnalisme, à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa

Éducation

Ressources

Règlements d'organismes externes

Kudos

Le Bureau du professionnalisme de la Faculté de médecine reconnaît l’importance de souligner le professionnalisme exemplaire des membres de sa communauté (cliniciens, chercheurs, apprenants, stagiaires, et membres du personnel). 

Nous vous encourageons donc à soumettre un Kudos au Bureau de professionnalisme par courriel à [email protected].  Cela ne vous prendra que quelques instants!  Veuillez vous assurer d’inclure les informations suivantes dans votre nomination.

  • Prénom et nom de famille du ou des nominé (es)
  • Prénom et nom de famille du ou des nominateur(s)
  • Type de candidature (individuelle ou collective)
  • Description de l'événement ou de l'initiative à l'appui de la candidature

Nous tenons à féliciter ceux qui font preuve d'attitudes et de comportements professionnels en accord avec les valeurs fondamentales de la Faculté.

Une copie de la nomination sera transmise au vice-doyen(ne) de l'unité académique concernée ou au superviseur(e) direct du candidat, pour soutien.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau du professionnalisme à [email protected].