Cœur composé de pièces de puzzle colorées qui s'emboîtent les unes dans les autres, sur fond bleu.

Bureau d’expérience d’apprentissage

Bienvenue au Bureau d’expérience d’apprentissage.

Le Bureau d’expérience d’apprentissage (BEA) a pour mission d’enrichir l’expérience des apprenantes et apprenants en favorisant un milieu d’apprentissage respectueux, inclusif, sécuritaire et professionnel pour l’ensemble de la communauté apprenante de la Faculté de médecine. Sa direction et son équipe de soutien sont là pour faire valoir vos intérêts et vous accompagner tout au long de votre parcours universitaire.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter d'un sujet ou faire part d'une préoccupation à un membre du Bureau de l'expérience des apprenants (BEA), veuillez remplir ce bref formulaire d'inscription.

Par ses activités de représentation, ses services d’accompagnement et de soutien, ses ressources et ses initiatives centrées sur la personne, le BEA favorise le mieux-être, les liens d’appartenance, la réussite scolaire et le développement professionnel tant dans les milieux théoriques que cliniques. Guidé par des valeurs de confiance, de respect, de collaboration, de diversité, d’équité et d’inclusion, il veille en toute confidentialité à ce que chacune et chacun se sente soutenu, bien outillé et en mesure de s’épanouir.

Ressource centrale pour appuyer la communauté apprenante, le BEA offre notamment accès aux services suivants :

  • Services confidentiels de consultation et de soutien au bien-être
  • Service d’accommodements scolaires
  • Ressources favorisant la réussite scolaire et le soutien aux apprenantes et apprenants
  • Soutien en matière d’équité, d’inclusion, de professionnalisme et cas de traitement inéquitable
  • Programmes de mieux-être et initiatives de soutien par les pairs
  • Ateliers et formations sur le bien-être, le professionnalisme et l’EDI
  • Orientation vers les ressources de la Faculté, de l’Université et au sein de la communauté

Événements

Programme de bien-être (PB) :

Le Programme de bien-être de l’Université d'Ottawa a le plaisir d'annoncer les activités pour le semestre d'automne 2026. Nos évènements sont destinés à tous les apprenants, au corps professoral et au personnel de la Faculté de médecinel!

Thérapie canine

Joignez-vous à nous alors que nous accueillerons les chiens de « Canadian Therapy Dog Support Services ». Passer un peu de temps avec nos sympathiques chiens de thérapie, c'est une excellente façon de déstresser après un emploi du temps chargé.

Atrium RGN | 11 h 00 à 13 h 00

Mercredi 14 janvier 2026

Mercredi 11 février 2026

Mercredi 11 mars 2026

Mercredi 15 avril 2026

Mercredi 13 mai 2026

Série de séminaires PB :

Le Programme de bien-être a le plaisir d'accueillir Andra Smith, professeure en psychologie à l’Université d’Ottawa. Elle présentera son séminaire « Les fondements neuroscientifiques de la pleine conscience » (En anglais seulement).

Date du séminaire : Le jeudi 15 octobre 2026

 Heure: 12h00 – 13h00 HE

 Lieu: Zoom - Lien d'inscription

 Ce séminaire permettra de mieux comprendre les fondements neuroscientifiques de la pleine conscience sous l’angle de l’entraînement de l’attention et de la gestion du stress. Plus précisément, nous aborderons la manière dont notre attention est détournée au quotidien et comment cela peut entraîner un stress important. La pleine conscience est un moyen d’entraîner notre attention et de gérer notre réponse au stress. Cette intervention associera les mécanismes neuronaux sous-jacents au stress et à la pleine conscience afin de proposer des outils concrets pour améliorer notre bien-être. Nous serons toujours confrontés à des facteurs de stress dans notre vie; ce sur quoi nous pouvons travailler, c’est notre rapport à ceux-ci. Comprendre le fonctionnement du cerveau et la pleine conscience est un moyen puissant de reprendre le contrôle de notre attention et de gérer le stress.

Événement extérieur

Aucun événement pour l'instant.

Pour plus d'informations concernant nos événements, veuillez contacter le Programme de bien-être à l'adresse [email protected].

Contactez-nous

Bureau d'expérience d'apprentissage

Faculté de médecine
Université d’Ottawa
Pavillon Roger Guindon
451 ch. Smyth, pièce 3071
Ottawa, Ontario
K1H 8M5 Canada

Staff (virtuo)
613-562-5211
[email protected]