Dre Claire Kendall
Dre Claire Kendall
Doyenne associée, Responsabilité sociale


Numéro de téléphone 
613-562-6262 poste 2941


Biographie

La Dre Claire Kendall a été nommée au poste de doyenne associée, Responsabilité sociale, à la Faculté de médecine en novembre 2020, après avoir exercé à titre de doyenne adjointe, Responsabilité sociale depuis le février 2020. 

Après avoir terminé son baccalauréat en sciences avec spécialisation en biochimie à l’Université d’Ottawa, la Dre Kendall y a obtenu son diplôme en médecine avant d’y être chercheuse-boursière de niveau postdoctoral (fellowship) en santé de la femme. Elle a complété, à distance, une maîtrise ès sciences avec spécialisation en santé publique à la London School of Hygiene and Tropical Medicine de Londres, en Angleterre, et plus récemment, un doctorat en épidémiologie à l’Université d’Ottawa.

À titre de doyenne associée, la Dre Kendall se joindra à l’Équipe exécutive de leadership (EEL) de la Faculté. L’engagement de la Faculté en matière de responsabilité sociale comprend l’orientation de ses activités de recherche, de ses services cliniques et d’éducation vers les différentes communautés qu’elle se propose de servir grâce à un partenariat avec ces communautés elles-mêmes. Pendant la courte période durant laquelle la Dre Kendall a occupé le poste de doyenne adjointe, elle a procédé à une analyse environnementale du profil de la responsabilité sociale dans l’ensemble de la Faculté, a entrepris les démarches nécessaires pour l’introduction du Prix de la responsabilité sociale  destiné aux membres du corps professoral et a lancé un vaste programme de subventions et bourses pour les étudiants de tous les niveaux, les membres du corps professoral et les intervenants communautaires. Ces activités s’intègrent concrètement au mandat de responsabilité sociale de la Faculté, énoncé dans le Plan stratégique 2020-2025 de la Faculté de médecine.

La Dre Kendall est médecin de famille et membre de notre faculté depuis 15 ans. Clinicienne-chercheuse chevronnée, elle est affiliée à l’Institut de recherche Bruyère, à l’Institut du Savoir Montfort, et à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, entre autres, et elle est professeure agrégée au Département de médecine familiale et détient une nomination conjointe à l’École d’épidémiologie et de santé publique.

La Dre Kendall continue de défendre les intérêts des résidents marginalisés d’Ottawa et on la sollicite régulièrement à titre d’experte dans la prestation de soins primaires à des populations particulières comme les personnes vivant avec le VIH ou à risque de le contracter et les personnes sans abri ou logées de façon vulnérable; elle participe également à des discussions sur la façon de transposer les résultats de la recherche dans l’action communautaire. Parallèlement à ses rôles universitaires et de leadership, la Dre Kendall est titulaire de la Chaire de recherche clinique en renforcement des soins primaires pour une équité intégrée en matière de santé de la Faculté de médecine.