L’apprentissage autoguidé (AAG) s’entend d’un «processus dans le cadre duquel les personnes prennent l’initiative, avec ou sans l’aide d’autres personnes, de diagnostiquer leurs besoins en apprentissage, de formuler des objectifs, de cerner des ressources humaines et matérielles, de choisir et de mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage pertinentes et d’évaluer les résultats d’apprentissage

Le Cadre des activités de développement professionnel continu du Collège Royal ajoute ce qui suit:

Pour planifier vos activités de perfectionnement professionnel continu:

  • Évaluez-vous et évaluez votre pratique en vue de cerner les lacunes ou les problèmes auxquels vous souhaitez remédier
  • Tenez-vous au courant des possibilités d’apprentissage
  • Choisissez les activités d’apprentissage qui vous permettront de tenir vos connaissances à jour et soutiendront les changements que vous souhaitez apporter
  • Faites un suivi, y compris de l’incidence de chaque activité

Évaluez vos besoins en AAG

Pour établir vos objectifs, vous devez tout d’abord déterminer ce qui est nécessaire. Les activités d’évaluation fournissent des données contenant une rétroaction, à l’intention des médecins ou des groupes, liée à leurs connaissances personnelles ou collectives, ou à leur rendement dans une large gamme de domaines de la pratique professionnelle. Cette rétroaction permet de repérer les besoins et d’établir des possibilités d’apprentissage futures pertinentes pour la profession.

Les activités d’évaluation:

  • Peuvent vous aider à choisir les activités de FMC les plus pertinentes pour vous
  • Contribuent à vos crédits MDC ou Mainpro
  • Pourraient cibler vos connaissances, votre rendement clinique ou d’autres compétences

Exemples d’activités et de sources d’évaluation:

  • Organigramme ou audit des pratiques accompagné de commentaires
  • Rétroaction de sources multiples
  • Simulation
  • Tests de connaissance accompagnés de commentaires
  • Évaluations de la formation/administration

Des ressources sont suggérées

  • Loyens, S.M.M., Magda, J. & Rikers, R.M.J.P. Educ Psychol Rev (2008) 20 : 411.

Planifier votre AAG

Des Ressources qui vous aideront à planifier votre apprentissage

Cette section contient des activités prévues pour répondre à des besoins particuliers, améliorer la connaissance de nouvelles données probantes pouvant être pertinentes par rapport à la pratique ou améliorer la qualité de multiples systèmes.  Voici des ressources qui vous aideront à planifier votre apprentissage :

Centre pour l’apprentissage en pratique

« Le Centre pour l’apprentissage en pratique (CAEP) est une unité du Bureau des affaires professionnelles (BAP) du Collège Royal consacrée à l’étude, à la promotion et à la participation à une discussion érudite sur la théorie, les stratégies et les interventions qui améliorent l’apprentissage des médecins, tant à titre de personnes que de membres d’une équipe de soins de santé. »

Le portfolio numérique électronique MAINPORT

Le portfolio numérique électronique MAINPORTest un outil de planification en développement professionnel continu DPC qui permet aux médecins de saisir leurs objectifs d’apprentissage, de créer des plans complets en vue d’atteindre leurs objectifs et de suivre leurs progrès au cours de l’année.

Le Collège Royal comprend également des renseignements utiles sur les activités de DPC que vous pouvez consigner dans le programme MDC.

Pour les médecins de famille, le CMFC offre :

Trip est un moteur de recherche clinique conçu pour permettre à ses utilisateurs de trouver et d’utiliser facilement et rapidement des données probantes de recherche à l’appui de leur pratique ou de leurs soins.

Compass, McGill

Le programme COMPASS vise à soutenir votre processus d’apprentissage autoguidé (AAG). Nous vous encourageons à l’utiliser souvent. Il comprend ce qui suit :

  • Des consignes sur l’établissement d’un plan d’apprentissage personnel.
  • Une liste de ressources sur l’apprentissage autoguidé, notamment des activités d’apprentissage autoguidées homologuées du CRMCC et du CMFC.
  • Une évaluation des ressources.
  • Une évaluation autoguidée COMPASS.

Programmes conçus par d’autres

Les Programmes conçus par d’autres (en anglais) sont le type prédominant d’activité de DPC. Ces activités très populaires sont élaborées par les comités de planification en fonction de leur compréhension de ce que vous avez besoin de savoir ou êtes en mesure de réaliser.

Le Bureau des programmes de DPC et les programmes de DPC créés par les partenaires de l’Université d’Ottawa sont énumérés dans le calendrier des événements de la DPC.

Vous pouvez également accéder à nos cours et webinaires de DPC en ligne (en anglais).

Et l’autoapprentissage du CMFC – En savoir plus:

Pour les médecins de famille:

Voici quelques ressources qui vous aideront à planifier votre AAG:

Essayez les cours et outils en ligne