Les programmes de résidence en obstétrique et en gynécologie est entièrement passé au CBD. Pour en savoir plus sur le programme, voir ci-dessous.

Les programmes de résidence en obstétrique et en gynécologie dureront encore cinq ans; on s’assurera que chaque stagiaire postdoctoral acquiert les compétences nécessaires avant de suivre chacune des quatre étapes d’évaluation selon le concept d’activités professionnelles confiables (APC) et d’atteindre les jalons afférents.

  1. Progression vers la discipline – env. trois mois 
  2. Acquisition des fondements de la discipline – env. 21 mois 
  3. Maîtrise de la discipline – env. 30 mois 
  4. Transition vers la pratique – env. six mois 

Dès le 1er juillet 2019, les programmes d’obstétrique et de gynécologie de partout au Canada ont entrepris l’intégration du modèle de CPC. Tous nos stagiaires de R1 s’y sont soumis, quoique toutes et tous les stagiaires de notre programme participent à l’approche par compétences en formation médicale et accomplissent leurs activités professionnelles confiables.

Les APC sont progressives par nature et leur complexité augmente à mesure que les stagiaires franchissent les étapes de leur formation. L’évolution des APC en obstétrique et en gynécologie se trouve dans le programme d’études de notre programme de CPC ainsi que dans les sections ci-dessous.

Chaque APC compte un certain nombre de jalons. Ces derniers correspondent aux compétences requises pour accomplir l’APC. Le vocabulaire des jalons est tiré du Référentiel CanMEDS du Collège royal (p. ex., expert médical, communicateur, collaborateur, leader, etc.). 

Guide d’évaluation en cours de formation des APC, par discipline (2021) (en anglais seulement | pdf, 264KB)
Guide du CRMCC sur les APC et leurs jalons (2021) (en anglais seulement | pdf, 599KB)

Voici quelques liens utiles :

APC et jalons CanMEDS
Jalons CanMEDS
Foire aux questions : jalons et APC

Programmes d’études