Le département assure une formation par le biais de sessions didactiques ainsi que par l'observation et l'expérience pratique, afin de former un ophtalmologiste de grande qualité.

Le programme de résidence en ophtalmologie de l'Université d'Ottawa, l'un des meilleurs programmes de résidence en Amérique du Nord, a été créé en 1963. Depuis, de nombreux résidents ont obtenu leur diplôme et pratiquent maintenant dans toute l'Amérique du Nord et dans plusieurs pays d'outre-mer.

L'Université d'Ottawa offre une formation complète de cinq ans en ophtalmologie, menant à l'admissibilité aux examens de spécialité du Collège Royal en ophtalmologie. Après la première année d'exposition clinique générale, les résidents sont prêts à commencer leurs quatre années principales d'ophtalmologie. Au cours de ces quatre années, des cours magistraux et des séminaires sont organisés tout au long de l'année universitaire. De plus, le département parraine un programme actif de professeurs invités qui attire des cliniciens et des scientifiques de renommée mondiale et un club de lecture est organisé tous les mois avec la participation des professeurs et des ophtalmologistes de la communauté. Les résidents assistent à un certain nombre de conférences tout au long de l'année et sont encouragés à faire des présentations lors de réunions ophtalmologiques nationales et internationales. Le point culminant de l'année académique est la journée scientifique et de recherche des résidents. Les résidents et les associés cliniques présentent les résultats de leurs projets de recherche aux ophtalmologistes du personnel et de la communauté et un professeur invité est invité à donner la conférence J.D. Allen (du nom du président du département à l'époque où les premiers résidents étaient inscrits).

Le nouveau programme d'études, qui englobe quatre années de formation, prévoit du temps consacré à la recherche, des cours facultatifs et une exposition plus approfondie aux sous-spécialités. Les progrès du résident sont suivis de près dans les cliniques, les salles d'opération et les séances d'enseignement, ainsi que par des examens oraux pratiques. Tous les résidents passent l'examen OKAP (Ophthalmic Knowledge Assessment Program) au printemps de chaque année.

Le département d'ophtalmologie a continué à se développer et compte aujourd'hui quarante-cinq ophtalmologistes à temps plein et à temps partiel et deux PhDs. Les ophtalmologistes bénévoles à temps partiel apportent une contribution majeure au programme, en consacrant leur temps à l'enseignement, à la supervision des cliniques et à l'assistance aux résidents pour les cas chirurgicaux.

La faculté est constamment étonnée de la qualité des candidats. Malheureusement, avec seulement deux ou trois postes de résidence financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario disponibles chaque année, le processus de sélection est extrêmement difficile.

De nombreux changements interviendront dans l'éducation médicale postdoctorale à l'avenir et la faculté s'engage à maintenir le niveau d'excellence qu'elle a atteint au fil des ans.