Les étudiants en deuxième année de médecine passent une semaine en ophtalmologie dans le cadre de leur rotation ambulatoire.
Exemple d'horaire
La liste des objectifs se trouve à la page de distribution des objectifs en ophtalmologie. Les étudiants doivent se familiariser avec ces objectifs, poser des questions et demander conseil aux tuteurs avec lesquels ils travailleront. Comme chaque étudiant aura un emploi du temps légèrement différent et peut avoir eu des expériences antérieures différentes, ils doivent utiliser ces objectifs comme un guide d'auto-apprentissage et demander de l'aide dans les domaines où ils se sentent déficients. Surtout, ils ne doivent pas avoir peur de poser des questions.
Les étudiants sont principalement positionnés au centre de soins oculaires Riverside et au CHEO, avec une certaine exposition à l'ophtalmologie à l'Institut de l'oeil. Un grand nombre d'étudiants se retrouveront dans des cabinets privés de la ville. Les tuteurs donnent leur temps et leurs efforts pour exposer les étudiants aux principes fondamentaux de l'ophtalmologie et à un examen de la vue.
Les étudiants doivent examiner attentivement leur emploi du temps, car les étudiants A, B et C (classés par ordre alphabétique) seront présents à différents endroits. Aucune expérience ne sera la même, mais il est prévu que tous les étudiants aient une riche exposition à l'œil.
Si l'étudiant est assigné dans un bureau privé, il doit confirmer sa présence la veille en contactant les numéros indiqués pour s'assurer que le tuteur n'a pas eu un changement d'horaire de dernière minute.
Il y aura deux tutoriels au cours du bloc ambulatoire sur l'œil rouge et l'œil blessé. Il s'agit de sujets d'examen, tout comme la cellulite orbitaire et périorbitaire, que les étudiants doivent connaître et comprendre.
Les étudiants peuvent avoir l'occasion d'assister à une opération chirurgicale au centre de soins oculaires Riverside. N'oubliez pas que les patients sont éveillés et écoutent pendant leur opération.
En ce qui concerne le code vestimentaire, l'époque des jeans, des espadrilles et des casquettes de baseball est désormais révolue. Les étudiants représentent le visage de la médecine et pour gagner le respect, ils doivent le montrer. La chemise et la cravate sont la norme pour les praticiens, bien que les chemises et les chandails soient acceptés. Dans les cliniques hospitalières, une blouse propre et repassée et carte d'identité sont obligatoires.
La plupart des enseignants que les étudiants rencontreront sont des bénévoles et ne reçoivent aucune rémunération pour le temps que les étudiants passent avec eux. On s'attend à ce que l'étudiant révise la matière du bloc des sens spéciaux de deuxième année et qu'il arrive avec quelques connaissances de base en ophtalmologie. Cela leur permettra de s'assurer que les étudiants ont une connaissance fondamentale de l'œil et leur donnera un point de départ. Les questions pour les tuteurs sont toujours les bienvenues, en gardant à l'esprit qu'ils ont un cabinet clinique à gérer et des patients à voir et à traiter. Ils savent que les étudiants ont des connaissances de base en ophtalmologie depuis la deuxième année et qu'ils feront l'expérience de travaux dirigés lors de la rotation du bloc ambulatoire en troisième année.
Le matériel de révision est disponible sur le site Web d'Eyesite et l'on s'attend à ce que l'étudiant le révise avant son arrivée. Le lundi matin, après l'orientation à 8h00 à l'Institut de l'œil, sera l'occasion d'étudier ce matériel.
Il s'agit de vidéos d'ophtalmologie que tous les étudiants en médecine peuvent visionner.
Il y a plusieurs façons de trouver ces vidéos :
Recherchez "Mustafa Kapasi" sur YouTube. Les liens vers toutes les vidéos se trouvent sur cette chaîne.
Les liens pour chaque vidéo spécifique ont été inclus ci-dessous. Vérifier l'accessibilité
Ophtalmologie Distribution des objectifs
Objectifs de l'ophtalmologie sélective obligatoire10337 | econnaître les enjeux de l'ophtalmologie médicale en décrivant quand il est approprié d'adresser un patient à un ophtalmologiste. |
10333 | Décrire les types courants d'uvéites : antérieures et postérieures et leurs différentes étiologies. |
10334 | Discuter des différents glaucomes (congénital, à angle aigu, à angle fermé et secondaire) en termes d'étiologies, de manifestations, de traitement et de pronostic. |
10335 | Distinguer la cellulite orbitaire de la cellulite périorbitaire et décrire les quatre signes importants. |
10336 | Décrire l'utilisation de base des médicaments diagnostiques et thérapeutiques en ophtalmologie. |
10325 | Démontrer la démarche d'un examen oculaire systématique. |
10326 | Discuter du principe de la vision en sténopé. |
10327 | Démontrer la capacité d'utiliser l'ophtalmoscopie directe. |
10328 | Démontrer la capacité d'utiliser une lampe à fente. |
10330 | Discuter des indications et de la façon d'effectuer un test de couverture pour le strabisme. |
10331 | Discuter des huit étapes de l'évaluation d'un œil rouge et différencier ce qui est grave de ce qui ne l'est pas. |
10331 | Différencier les blessures oculaires majeures et mineures et savoir quand référer. |
10324 | Démontrer la capacité d'effectuer une anamnèse appropriée chez un patient présentant un problème ophtalmique. |
10329 | Décrire les différentes conditions du strabisme. |