a doctor using a microscope in a lab

Département de pathologie et de médecine de laboratoire

Le Département de pathologie et de médecine de laboratoire contribue de manière significative au nouveau programme d’enseignement médical de premier cycle sous la forme de cours magistraux, de formation en laboratoire, de tutorats et de stages au choix.

Le Département de pathologie et de médecine de laboratoire est déterminé à offrir des programmes d’études de haute qualité en pathologie et une formation de pointe aux futurs chefs de file.

Nous visons à promouvoir l’excellence en pathologie en offrant des programmes ciblés et des occasions d’apprentissage aux étudiantes et étudiants en médecine, aux résidentes et résidents, aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi qu’aux fellows cliniques des programmes liés à la pathologie.

Mot de bienvenue de la présidente

J’ai l’honneur d’être la présidente du Département de pathologie et de médecine de laboratoire de L’Hôpital d’Ottawa et du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Notre équipe de pathologistes, de microbiologistes et de biochimistes, ainsi que les technologues et membres du personnel administratif apportent une contribution importante aux soins des patientes et patients de la région de l’Est de l’Ontario. Ce message donne un aperçu des occasions offertes par le Département dans le cadre de ses principales missions d’enseignement médical, de services cliniques et de recherche translationnelle.

Le Département offre deux programmes de résidence postdoctoraux affiliés au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada : pathologie anatomique et microbiologie. J’ai le plaisir d’annoncer que nous offrons un programme de résidence de 6e année en pathologie médico-légale approuvé par le Collège royal depuis le 1er juillet 2022. L’Université d’Ottawa et les hôpitaux affiliés sont maintenant le troisième centre de formation de surspécialité en pathologie médico-légale au Canada.  

Notre département contribue de manière significative au programme d’enseignement médical de premier cycle sous la forme de cours magistraux, de formation en laboratoire, de tutorats et de stages facultatifs. Les 39 membres du corps enseignant du Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université d’Ottawa consacrent chaque année plus de 370 heures à l’enseignement médical de premier cycle durant le préexternat et l’externat. De nombreux membres du personnel universitaire occupent divers postes dans des départements de sciences fondamentales et sont membres de l’École des études supérieures et de recherche, en plus de participer à la supervision des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et des fellows.

Le Département est également fier de la plateforme technologique d’histologie de Louise Pelletier, laquelle permet de collaborer avec plus de 90 chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa, d’autres universités et d’organismes gouvernementaux, ainsi qu’avec les partenaires universitaires de la Faculté de médecine, comme le Centre de cancérologie et l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, le CHEO et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Nous vous encourageons à cliquer sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur notre département. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le Département et ses programmes en communiquant avec le secrétariat de ses bureaux administratifs.

Dre Vidhya Nair
Dre Vidhya Nair