Le Microprogramme en simulation en enseignement en santé jette les bases des aspects théoriques et pratiques de la simulation en enseignement en santé et vous permettra d’approfondir vos connaissances dans le domaine tout en renforçant votre leadership.

Remarque: Veuillez noter que les programmes d’études supérieures en enseignement en santé en français sont différents des programmes en éducation pour les professionnels de la santé offerts à la Faculté d’éducation en anglais.

Les programmes en français sont offerts dans le cadre d’un partenariat entre la Faculté d’éducation et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Pour plus d'informations sur les programmes conjoints offerts par la Faculté d'éducation et la Faculté de médecine, veuillez consulter le site du Bureau des affaires francophones.

À qui s’adresse ce programme?

Ce programme s’adresse aux professionnels de santé, quel que soit leur profession ou spécialité. Tant les professionnels diplômés que ceux en formation sont acceptés. Ce programme peut aussi être utile pour les personnes directement impliquées dans l’enseignement par la simulation aux professionnels de santé, par exemple les techniciens de simulation, le personnel administratifs en charge de programmes de simulation, ou les experts en éducation qui ne sont pas des professionnels de la santé.

Une fois ce microprogramme complété, vous serez en mesure :

  • D’agir comme personne-ressource par rapport à la simulation
  • De développer et livrer une session/ un curriculum de simulation
  • D’avoir une bonne base des théories qui sous-tendent l’apprentissage et l’évaluation par simulation
  • De reconnaitre l'étendu des possibilités d’apprentissage par simulation et l'intégrer dans un programme/curriculum plus large

Structure du programme

Les cours sont entièrement offerts à distance, en format synchrone et asynchrone, et en français. Tous les cours utiliseront des méthodes d’apprentissage actives. 

Durée prévue du programme : 2 trimestres.

  • Premier trimestre (septembre-décembre) :

    • MED6503 : Fondements théoriques de la simulation en enseignement en santé

      • Étude des concepts et des théories de l’apprentissage par la simulation
      • Initiation à la conception d'activités de simulation incluant la rédaction de scénario
      • Étude de différentes modalités d’évaluation des connaissances en contexte de simulation
  • Deuxième trimestre (janvier-avril) :

    • MED6504 : Pratiques de la simulation en enseignement en santé

      • Étude d’approches pratiques et techniques liées à la simulation
      • Élaboration de scénarios et conception d’un débreffage
      • Préparation de l’équipement d’un centre de simulation afin de simuler l’enseignement d’un cours

Processes d'admission

La procédure d'inscription à un microprogramme dépend de votre statut d'étudiant.

Critères d’admissibilité

  • Être titulaire d'un baccalauréat en science, en sciences de la santé ou dans un domaine connexe, ou d’un doctorat de premier cycle en médecine ou en pharmacie

ou

  • Avoir une expérience de travail pertinente
  • Avoir une moyenne générale d’au moins 70 % (B) calculée selon les lignes directrices des études supérieures
  • Comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français

Avant de déposer une demande d’admission, veuillez consulter nos dates limites d’admission pour plus d'informations.

Soumettre une demande d'admission

Vous devez soumettre les documents suivants au Bureau des études supérieures et postdoctorales de la Faculté de médecine par courriel à [email protected].

Université d'Ottawa - Les candidats qui ont déjà fréquenté l’Université d’Ottawa ou qui y suivent présentement des cours n'ont pas à soumettre un relevé de notes.

Pour connaître les frais de scolarité associées à ce programme, veuillez cliquer sur la page droits-universités.