Ce programme de surspécialité de deux ans prépare les médecins urgentistes et les pédiatres à une carrière axée sur les urgences pédiatriques.

Le programme est administré par la division de la médecine d'urgence du département de pédiatrie de l'Université d'Ottawa. Nous sommes basés au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, qui est le centre de soins tertiaires et d'aiguillage pour la région du sud-est de l'Ontario et de l'ouest du Québec, et qui accueille chaque année environ 70 000 patients pédiatriques au service des urgences. Le CHEO est le centre de traumatologie de niveau 1 pour la région. Il s'agit d'un programme de deux ans accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et le résident sera admissible à l'examen de surspécialité en pédiatrie à la fin de sa formation. Si le résident choisit d'intégrer le programme au cours de sa quatrième année de formation, il peut en faire la demande directement auprès du directeur du programme de bourses PEM avant la fin du mois de janvier de sa troisième année.

Le résident refait une demande au programme par le biais de CaRMS pour revenir dans sa sixième année afin de compléter sa formation de surspécialité. Si le résident choisit de s'inscrire au programme de deux ans après sa formation complète en médecine d'urgence, sa demande sera soumise au jumelage CaRMS de la sous-spécialité au printemps de sa quatrième année. Le financement de cette dernière option peut nécessiter une discussion avec le directeur du programme PEM en raison de certaines restrictions du ministère de la Santé sur la double certification séquentielle en Ontario.

Contact

Dr Rini Jain, médecine d'urgence pédiatrique.
[email protected]