A woman holds her hand that is in pain

Maîtrise ès sciences de la santé Ergothérapie (M.Sc.S.)

La mission du programme de maîtrise ès sciences de la santé en ergothérapie de l’Université d’Ottawa est de former des professionnels de la santé compétents pour répondre aux besoins de la population francophone de l’Ontario et plus largement, aux besoins des communautés francophones dans le contexte canadien bilingue et multiculturel.

L’ergothérapie est une science et un art qui tente de prévenir le handicap, de rétablir ou de promouvoir l’occupation, la santé et le bien-être des individus. Les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des personnes ou des groupes de personnes pour prévenir ou résoudre les difficultés de rendement occupationnel. Ces difficultés peuvent survenir suite à un problème de santé, un problème de développement, des barrières environnementales ou des limitations reliées au vieillissement. Elles peuvent être reliées aux domaines des soins personnels, des loisirs et de la productivité. Les ergothérapeutes invitent leurs clients à faire appel à leurs forces créatives pour réinventer leur vie et se construire une nouvelle autonomie.

Candidates et candidats autochtones

Le programme d’ergothérapie reconnaît les obstacles et les défis auxquels sont confrontés les étudiantes et étudiants autochtones pour accéder aux études supérieures.

Nous réservons deux places aux candidates et candidats autochtones qui sont citoyennes et citoyens canadiens. Ces candidates et candidats doivent :

  • Satisfaire aux conditions minimales d'admission du programme.
  • Faire une demande d'admission au programme par l'entremise d'ORPAS en suivant le processus de demande propre au programme.
  • Pour être pris en considération pour les places réservées aux candidats autochtones, vous devez indiquer votre statut d'indigène dans votre demande. Si vous êtes admis par cette voie, vous devrez fournir au Bureau des affaires autochtones de l'Université des documents confirmant votre ascendance autochtone.

Le programme

Consortium national de formation en santé pour Francophones (CNFS)

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement d’établissements postsecondaires offrant des programmes en français dans différentes professions de la santé. 

Le CNFS vise à améliorer l’accès aux services de santé en français des communautés en situation minoritaire par la formation postsecondaire de professionnelles et professionnels francophones de la santé et par le soutien à la recherche qui se rattache à cette formation et aux besoins de ces communautés. 

L’Université d’Ottawa est l’un des 16 établissements membres du CNFS. 

Son rôle est d’appuyer les membres de la population étudiante, du corps professoral et de la communauté de recherche ainsi que les professionnelles et professionnels et les superviseures et superviseurs du secteur de la santé qui font partie de ses programmes ciblés dans trois facultés, soit la Faculté de médecine, la Faculté des sciences de la santé et la Faculté des sciences sociales.