Le Fonds pour l'expérience étudiante de la Faculté des sciences sociales soutien des projets et des initiatives qui améliorent l'expérience des étudiants inscrits dans des programmes de premier cycle ou d'études supérieures de la Faculté. Les demandes peuvent être soumises par des individus ou des groupes étudiants (associations, clubs).

Female student at laptop

Soumettez votre projet

Vous avez un projet en tête? Vérifier les conditions et faites votre demande dès maintenant.
Remplir le formulaire de demande

Histoires d’étudiants qui ont bénéficié des fonds disponibles

Championnat universitaire canadien d’aviron

Des athlètes universitaires ont participé au Championnat universitaire canadien d’aviron à Burnaby, en Colombie-Britannique. Cette régate a permis aux athlètes de se mesurer aux meilleures équipes universitaires du Canada. L’équipe a connu un succès retentissant. Parmi les étudiants en sciences sociales, Kennedy Burrows a remporté le prix de l’athlète féminine de l’année pour sa victoire dominante dans la catégorie poids léger féminin 1x, recevant du même coup la plus haute distinction au pays. L'appui financier de la Faculté a également appuyé Angelica Hadjis et Pascal Morimanno à se classer parmi les dix premiers dans leurs équipes respectives.  

Étudiants athlètes en aviron

Simulation parlementaire 

La simulation parlementaire est organisée annuellement par un comité de l’Association étudiante d'études internationales et politiques. Le comité organise multiples activités, dont une simulation parlementaire de deux jours sous le thème de « Fausse politique, vraie procédure ». Les participants se joignent à des partis politiques fictifs et recréent des débats réels à la Chambre des communes et au Sénat, et développer de nouvelles amitiés. L'événement se déroule au Sénat et comprend un débat sur les projets de loi, une période de questions et la participation de plusieurs conférenciers. Les simulations antérieures ont accueilli plus de 300 participants ainsi que des conférenciers tels que Tom Mulcair, l'ancien chef du Nouveau Parti démocratique, Peter Milliken, ancien président de la Chambre des communes et bien d'autres. 

Étudiants au Sénat

Anjana Balachandran, représentante au sommet de l'OTAN 2023

Anjana Balachandran, une éminente étudiante en science politique, a eu le privilège de représenter le Canada et notre université au sommet de la jeunesse de l'OTAN à Washington, D.C. Anjana a été choisie pour représenter le Canada en raison de son engagement dans la défense de la jeunesse et de sa passion pour la sécurité internationale. Participant à des dialogues essentiels lors du sommet, elle a approfondi des sujets tels que la résilience sociétale, la désinformation et les fondements de la démocratie. Des personnalités de premier plan telles que le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, le président de la République tchèque, Petr Pavel, et les États-Unis ont participé à l'événement sous la houlette de la secrétaire aux affaires politiques, Victoria Nuland. Nous sommes fiers qu'elle marque de son empreinte la scène mondiale, incarnant l'impact que nos étudiants peuvent avoir sur les affaires mondiales.

Anjana Balachandran et l'OTAN

Le défi Maker Jam 

Des étudiants de la Faculté des sciences sociales ont participé au défi Maker Jam, le rendez-vous de l’innovation et de la créativité étudiante. Regroupés en équipes, les participants ont pris part à deux épreuves : le « Game Jam », pendant laquelle les équipes devaient créer un jeu sur le thème des crises écologiques et le « MakerCon », au cours duquel les participants devaient concevoir un produit innovant, utile et répondant à un défi soulevé par la communauté. Les étudiants recevront un appui pour le développement des produits les plus prometteurs.

   

Les étudiants au Make Jam