Programme de maîtrise

Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise ès arts Anthropologie

Dans un contexte social et environnemental en mouvement, l’anthropologie apporte de nouvelles perspectives critiques sur les problèmes et les enjeux contemporains en mettant en évidence les liens entre les problématiques locales et les enjeux globaux. Sa méthode d’enquête sur le terrain, l’ethnographie, permet de documenter en temps réel la complexité des phénomènes tout en situant des thématiques variées telles que la médecine, l’environnement, les minorités, les médias, l’autochtonie et bien d’autres dans une diversité de contextes sociaux et culturels. Grâce à des recherches sur le terrain, partout autour du monde, nos étudiants ont la chance de vivre des expériences concrètes, d’observer et comprendre directement les enjeux contemporains.

Peuples indigènes taïwanais, Crédit photo : 總統府 (https://www.flickr.com/photos/presidentialoffice/)

L’École d’études sociologiques et anthropologique

L'École d'études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa propose, en français comme en anglais, une approche distincte et novatrice de la société et de la culture.
En savoir plus sur l'école.

Programme de doctorat

Renseignements généraux et exigences du programme - Doctorat en Anthropologie

Le programme de doctorat en anthropologie de l’Université d’Ottawa propose une formation innovante qui intègre les forces existantes de l’anthropologie (pratique de terrain, ethnographie, expérience internationale et multidisciplinarité) à une approche théorique contemporaine de l’anthropologie. De plus, le programme de doctorat propose un nouveau curriculum qui incorpore un séminaire de formation professionnel et un exercice de synthèse afin de favoriser une meilleure intégration des doctorants au marché du travail.

Dans un contexte social et environnemental en mouvement, l’anthropologie apporte de nouvelles perspectives critiques sur les problèmes et les enjeux des mondes contemporains en mettant en évidence les liens entre les problématiques locales et les enjeux globaux. Sa méthode d’enquête sur le terrain, l’ethnographie, permet de documenter en temps réel la complexité des phénomènes tout en situant des thématiques variées telles que la médecine, l’environnement, les nouveaux médias, la ville, le politique, l’économie ou encore les autochtonies dans une diversité de contextes sociaux et culturels.

Ce programme est offert à temps complet en français et en anglais. Toutefois les trois séminaires de doctorat sont offerts uniquement en français.

Dates limites d'admission - Étudiants canadiens
Dates limites d'admission - Étudiants internationaux

Note: Sous réserve de la disponibilité dans le programme, les dossiers de très haut niveau continueront à être examinés après la date limite. Des bourses d'admission sont disponibles pour tous les candidats et candidates éligibles.

Microprogrammes

Virus, vitalités et pandémies en anthropologie

9 crédits

Le thème sera abordé sous la question environnementale, médicale, multimodale, de l’autochtonie, de la culture, du politique, de la mondialisation et des imaginaires capitalistes.

3 séminaires parmi les cours au choix en anthropologie (ANT) : 

connected earth

Demandez un rendez-vous virtuel pour en savoir plus sur nos programmes d'études supérieure

Prendre un rendez-vous

Contactez-nous

École d'études sociologiques et anthropologiques

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 10005
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Personnel (SOC-ANT) | Corps professoral (SOC-ANT)

Tél. : 613-562-5720

[email protected]

Heures de bureau
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Responsable des études de maîtrise en anthropologie

Julie Laplante
Pavillon des Sciences sociales
pièce 10020
Téléphone : 613-562-5800 poste 6134
[email protected]