groupe d'etudiants sur le campus

Étudiants internationaux

Parce que les grades conférés par l’Université d’Ottawa sont reconnus dans le monde entier, nos diplômées et diplômés connaissent des carrières fructueuses et prospères. L’Université est fière d’accueillir une importante communauté étudiante internationale aux cycles supérieurs.

Coup d’œil sur l’Université d’Ottawa

  • Elle figure parmi les 10 principales universités de recherche au Canada et les 200 meilleures universités du monde.
  • La plus grande université bilingue anglais-français au monde vous offre la possibilité d’étudier en anglais, en français ou dans les deux langues.
  • Nos 10 facultés offrent plus de 450 programmes de premier cycle, d’études supérieures (2e et 3e cycles) et d’études professionnelles, dont profitent actuellement quelque 40 000 étudiantes et étudiants issus du Canada et de 150 autres pays.
  • L’Université offre plus de 160 programmes d’études supérieures (diplômes, maîtrises et doctorats).
  • Elle accueille plus de 160 chaires de recherches et compte au-delà de 1 600 professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs autorisés à diriger des thèses.
  • Plus de 7 000 étudiantes et étudiants sont inscrits aux cycles supérieurs, et ce nombre augmente chaque année.
  • Sur son campus situé en plein cœur de la capitale du Canada, les étudiantes et étudiants ont accès à des institutions et à des laboratoires de renommée mondiale.
computer and calculator

Un choix judicieux

Sur le plan économique, au Canada, le coût de la vie et les droits de scolarité sont raisonnables et l’éducation est d’une qualité remarquable.
En savoir plus sur comment financer vos études

Un campus urbain au cœur de la capitale du Canada

La ville d’Ottawa est située dans la province de l’Ontario. Son emplacement central facilite l’accès à d’autres grands centres tels que Toronto, Montréal, New York et Boston. Ottawa, qui compte plus d’un million d’âmes, est la quatrième ville en importance au Canada. Elle est également l’une des collectivités les plus bilingues du pays, puisque près d’un demi-million de personnes y parlent français et anglais. Ottawa est le siège du gouvernement fédéral canadien, mais on y trouve aussi un secteur technologique florissant, d’importantes attractions touristiques, des installations sportives de calibre mondial ainsi que de nombreux établissements d’enseignement.

Downtown Ottawa
maple leaf

Une saine qualité de vie

Les Nations Unies classent régulièrement le Canada parmi les 10 premiers pays du monde pour la qualité de vie qu’il offre à sa population. Le Canada, fier de son caractère multiculturel, favorise la diversité tant par ses traditions que par ses politiques.

Possibilités d’études

Tous les cours offerts par l’Université d’Ottawa se donnent soit en français, soit en anglais, soit dans les deux langues. L’admission est conditionnelle à la maîtrise d’une des deux langues. 

Devez-vous passer un test de compétence linguistique? Renseignez-vous sur la preuve de compétence linguistique.

Vous pouvez également profiter de l’occasion pour améliorer vos compétences en anglais langue seconde (ESL) et/ou en français langue seconde (FLS).

Programme intensif de langues secondes (cours non crédités)

Régime d’immersion en français

Maîtrise ès arts en études du bilinguisme (M.A.)

Rehaussez la valeur de votre formation universitaire en profitant d’emplois rémunérés dans votre domaine. Dans le cadre de notre régime d’enseignement coopératif, vos trimestres d’études ont lieu en alternance avec vos stages de travail, ce qui vous permet d’explorer divers milieux de travail, de vous bâtir un réseau professionnel et de vous familiariser avec différentes possibilités de carrière. Les étudiantes et étudiants internationaux qui sont inscrits à temps plein et détiennent un permis de travail au Canada valide sont aussi admissibles au régime coop.

Renseignez-vous sur les programmes de maîtrise qui offrent l’option CO-OP.

Procurez-vous un permis de travail pour étudiante ou étudiant (gouvernement du Canada).

La cotutelle pour ajouter de la valeur à son doctorat

Une cotutelle de doctorat vous offre la possibilité d’effectuer vos études doctorales à la fois à l’Université d’Ottawa et dans une autre université (en dehors de du Canada). 

Renseignez-vous sur les cotutelles
two students sitting at a table discussing
Des étudiants qui participent à un événement devant le pavillon Tabaret

Découvrez nos événements d’admission

Que vous soyez en train de finaliser votre demande d’admission, de choisir votre programme ou que vous ayez déjà demandé l’admission, participez à nos événements d’admission pour nous poser vos questions et obtenir un aperçu de ce que l’Université d’Ottawa à a vous offrir!
Consultez nos événements d’admission.