La psychologie à l’Université d’Ottawa reflète tout le spectre de la recherche en psychologie scientifique moderne et ses applications.

Mission

Depuis 1941, la psychologie à l'Université d'Ottawa reflète tout le spectre de la recherche en psychologie scientifique moderne et ses applications. Dès sa création l'école s'est engagée à accroître la compréhension du comportement humain et son développement et elle a contribué à optimiser la santé mentale et le bien-être grâce à sa rigueur dans la conduite de recherche effectuée selon les règles de l'art. Ces éléments de sa Mission constituent le fondement de ses programmes de formation académique et professionnelle et ils ont pour buts d'enrichir l'expérience de ses étudiants en les préparant à exceller dans leur carrière et dans leur contribution à la société.

Salle du Tabaret, vers 1966

L'école a été le porte-étendard de la mission de l'Université vis-à-vis les franco-ontariens, la dualité linguistique et le bilinguisme en offrant depuis ses débuts des programmes en français et en anglais et ce tant au niveau pré-diplômé qu'au niveau des cycles supérieurs.

La mission spécifique du programme de baccalauréat en psychologie est d'enseigner aux étudiants les connaissances sur les structures et les processus mentaux qui sous-tendent  le comportement et l'expérience humaine individuelle et de groupe, les méthodes scientifiques par lesquelles ces connaissances sont acquises, et la pensée critique nécessaire pour évaluer les affirmations scientifiques et populaires en matière de comportement. Pour un groupe de nos étudiants de premier cycle (en particulier ceux qui ont l'intention de poursuivre au niveau des études supérieures), nous offrons également des stages de recherche de qualité dans les laboratoires dirigés par nos professeurs.

La mission spécifique de nos programmes d'études supérieures en psychologie expérimentale et clinique est d'éduquer et de former nos étudiants afin de les préparer pour des carrières de  chercheurs en psychologie fondamentale et appliquée.  Le but principal visé par cette formation est l'application de connaissances scientifiques à la recherche et/ou l'enseignement dans une variété de contextes.  La formation est définie selon 5 champs de recherche principaux : la neuroscience comportementale, la psychologie clinique, la psychologie cognitive, la psychologie du développement au cours de la vie, la psychologie sociale et communautaire.  Pour ceux qui poursuivent une carrière en psychologie clinique, la formation visant les services psychologiques est structurée selon un modèle scientifique-praticien, avec une emphase particulière sur les interventions fondées sur des données probantes.  Une partie importante du programme clinique  est intégrée au fonctionnement du Centre de recherche et des services psychologiques dont la mission est d'offrir un encadrement professionnel pour la formation de nos étudiants au doctorat en psychologie clinique tout en offrant des services psychologiques à la communauté régionale, et en favorisant la recherche sur les processus thérapeutiques et la livraison de services psychologiques.

Laboratoire Inspire

Message du directeur

En tant que Néobrunswickois, je suis issu d’une riche tradition narrative qui accorde une grande place aux récits et aux histoires des gens. Il n’est donc peut-être pas étonnant que j’aie été attiré par la psychologie. Après tout, c’est l’étude des manières dont les humains (et les autres animaux) pensent, agissent et ressentent. Nous sommes fascinés par le pourquoi et le comment de nos comportements et de ceux des autres – car nous sommes les protagonistes des histoires que nous vivons. Nous sommes touchés par l’histoire d’un père s’attache à son nouveau-né. L’histoire d’un garçon qui obtient de l’aide pour apaiser son anxiété à l’école. L’histoire d’un jeune adulte qui doit surmonter des obstacles à l’accès aux services de santé mentale en raison du racisme systémique. L’histoire d’une étudiante de premier cycle qui affronte ses difficultés scolaires tout en restant optimiste à l’égard de ses objectifs de carrière. L’histoire de deux jeunes femmes qui sont en train de tisser une relation amoureuse. L’histoire d’une survivante du cancer qui craint que sa maladie ne revienne. L’histoire d’un homme sans abri qui demande l’aide de sa communauté, et des gens qui répondent à son appel. L’histoire d’une personne âgée qui commence à remarquer que sa mémoire lui fait défaut. Ici à l’École de psychologie, les chercheurs et les cliniciens sont extrêmement touchés par toutes ces histoires.

Christoper Fennell
Christopher Fennell, Director

Depuis plus de 75 ans, nous consacrons nos recherches à ces enjeux, et à bien d’autres encore. Nous sommes heureux et fiers de faire connaître ces récits de recherche à nos étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, que ce soit en classe ou dans nos laboratoires et cliniques, dans les deux langues officielles. En effet, le bilinguisme est l’une des valeurs fondamentales de l’École: les étudiants ont la possibilité de suivre tous leurs cours obligatoires et la plupart de leurs cours optionnels en français ou en anglais. L’engagement de l’École à l’égard de la recherche fait aussi partie de ses valeurs fondamentales. Les étudiants de tous les cycles acquièrent des compétences liées à leur future carrière dans nos laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie. Ils peuvent bâtir leur réseau professionnel grâce à nos liens étroits en matière de recherche avec les grands hôpitaux, les organismes communautaires et le gouvernement. Notre large éventail de programmes et de cours permet aux étudiants d’adapter leur cheminement universitaire à leurs propres besoins et objectifs. Au premier cycle, nous offrons des programmes de B.A. spécialisé et de B.Sc. spécialisé, ainsi qu’une majeure et une mineure en psychologie. Aux cycles supérieurs, nous proposons un programme combiné accéléré de M.A. – Ph.D. en psychologie expérimentale en plus d’un programme de psychologie clinique agréé par la Société canadienne de psychologie. Notre communauté, vaste et dynamique, est composée de plus de 2 300 étudiants de premier cycle, 200 étudiants des cycles supérieurs et 50 professeurs de psychologie à temps plein. Nous tenons en haute estime les professionnels de la santé mentale parmi nous et sommes résolus à promouvoir la santé mentale à l’Université d’Ottawa et ailleurs, dans l’ensemble de la société.

Au nom de notre formidable communauté de professeurs, d’employés, de chercheurs et d’étudiants, je vous invite à nous raconter votre histoire et à la poursuivre avec nous.

Christopher Fennell
Directeur

Témoignages

Témoignages

Découvrez ce que nos étudiants ont à dire sur l'École de psychologie.
Voir les témoignages

Contactez-nous

École d'études psychologie

Faculté des sciences sociales
136 Jean-Jacques Lussier
Pavillon Vanier
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5801

Secrétariat académique de l'École
pièce 3002
Tél. : 613-562-5801
[email protected]

Secrétariat administratif de l'École
pièce 3002
Tél. : 613-562-5232
[email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi 
de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Remarque

Veuillez prendre note que nos services et notre personnel sont disponibles par MS Teams et par courriel.

Les pavillons des Sciences sociales (FSS) et Vanier (VNR) sont ouverts sept jours sur sept de 6 h 30 à 23 h.