Ouverture d'esprit avec croissance sur fond d'étoiles et de planètes

Études sur les psychédéliques et sur la conscience

Programme de maîtrise

Dévoilement d'un programme de maîtrise novateur en matière de psychédéliques : Pionnier de l'avenir de la santé mentale et du bien-être

Introduction

Nous sommes ravis d'annoncer le lancement d'un programme de maîtrise innovant sur les psychédéliques, qui est le premier du genre à être conçu pour explorer le potentiel profond des substances psychédéliques dans les domaines de la santé mentale et de l'épanouissement humain. Ce programme interdisciplinaire innovant vise à doter les étudiants des connaissances, des compétences et des cadres éthiques nécessaires pour faire progresser le domaine en plein essor des études et des thérapies psychédéliques.

Pourquoi les psychédéliques?

Ces dernières années, les psychédéliques tels que la psilocybine, la MDMA et le LSD sont sortis de la stigmatisation sociale, révélant leur potentiel en tant qu'outils puissants pour le traitement d'une série de troubles mentaux tels que la dépression, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et l'anxiété. Des recherches scientifiques de pointe ont mis en évidence leur capacité à promouvoir la neuroplasticité, à renforcer la résilience émotionnelle et à favoriser de profondes prises de conscience personnelles. Les psychédéliques ont également des implications spirituelles en raison de leur rôle dans le bien-être et la détresse en fin de vie. Notre programme de maîrise est conçu pour exploiter ces connaissances, en formant la prochaine génération de chercheurs, de thérapeutes et de défenseurs des politiques à contribuer de manière significative à ce domaine en pleine évolution.

Aperçu du programme

Le programme de maîtrise en psychédélisme est unique en son genre car il intègre des perspectives interdisciplinaires dans le cadre de la thérapie psychédélique assistée. Selon le Dr Anne Vallely, codirectrice et professeure au département des lettres classiques et des études religieuses, "Si ces expériences transpersonnelles peuvent conduire à des prises de conscience qui changent la vie, elles peuvent aussi déclencher des défis existentiels qui vont au-delà de ce que la formation clinique traditionnelle peut aborder. Notre programme traite ce problème en intégrant une formation psychologique et spirituelle : les étudiants apprennent la quête humaine de la transcendance et les structures mythiques de la conscience en même temps que la psychologie de la santé mentale, les neurosciences et la dynamique des rencontres thérapeutiques."

Principaux aspects du programme

  • Éducation interdisciplinaire: Les étudiants exploreront les utilisations médicales, thérapeutiques, spirituelles, rituelles des psychédéliques afin d'acquérir des connaissances à partir de diverses perspectives culturelles.
  • Recherche avancée: L'accent est mis sur la recherche innovante en matière d'études de la conscience, de mysticisme comparatif et de santé mentale.
  • Thérapies sensibles à la culture: Les étudiants apprendront au sujet des thérapies assistées par les psychédéliques qui tiennent compte des spécificités culturelles.
  • Formation professionnelle: Formation pratique pour les praticiens médicaux agréés afin qu'ils deviennent des facilitateurs compétents et des conseillers en intégration pour les séances de traitement psychédélique.
  • Formation à l'accompagnement spirituel: Les accompagnateurs spirituels - y compris le clergé et les aumôniers - recevront une formation pour soutenir les personnes qui subissent des traitements psychédéliques pour des raisons de santé mentale, de deuil et de fin de vie.
  • Pratiques de guérison traditionnelles: Basée sur les traditions indigènes d'utilisation des plantes psychédéliques pour le bien-être et la spiritualité, la formation interdisciplinaire sur les psychédéliques se déroule dans un cadre chamanique ou ritualiste.

Faculté distinguée

Notre programme est dirigé par une équipe d'experts de renommée mondiale dans les domaines de la psychologie, de la psychiatrie et de la spiritualité ainsi que des collaborations avec des guérisseurs indigènes et traditionnels expérimentés. Ces membres distingués du corps professoral apportent une richesse considérable de connaissances et d'expériences, garantissant aux étudiants une formation et un mentorat de la plus haute qualité.

Opportunités de carrière

Les diplômés du programme de maîtrise en psychédélisme seront bien préparés pour une variété de carrières passionnantes et influentes, y compris... :

  • Chercheurs cliniques: Mener des études novatrices pour mieux comprendre le potentiel thérapeutique des psychédéliques.
  • Thérapeutes et conseillers: Fournir des traitements innovants et reposant sur des données probantes aux personnes souffrant de troubles de la santé mentale.
  • Défenseurs de la politique: Travailler à l'élaboration de politiques et de réglementations qui facilitent l'utilisation sûre et efficace des psychédéliques.
  • Éducateurs: Enseigner à la prochaine génération d'étudiants les avantages et les défis des substances psychédéliques.

Rejoignez-nous pour façonner l'avenir

Le programme de maîtrise en psychédéliques représente un pas en avant audacieux dans la quête de révolutionner le traitement de la santé mentale et d'élargir notre compréhension de l'esprit humain. En rejoignant ce programme, vous ferez partie d'une communauté pionnière qui se consacre à l'exploitation du plein potentiel des psychédéliques et à la transformation des vies.

Comment postuler

Nous invitons les personnes passionnées, curieuses et dévouées à poser leur candidature à notre programme. Pour plus d'informations sur le processus de candidature, les dates limites et les conditions requises, veuillez contacter notre bureau des admissions.

Microprogrammes

Tomodensitométrie

Programmes d’études supérieures à la Faculté des sciences sociales

Faites progresser votre carrière et votre expertise grâce à nos programmes d'études supérieures innovants et complets, conçus pour favoriser votre réussite. Libérez votre avenir...
Explorez nos programmes d'études supérieures dès aujourd'hui !

Contactez-nous

École de psychologie

Faculté des sciences sociales
Pavillon Vanier
136 Jean-Jacques Lussier, pièce 3002
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Canada (carte)

Tél. : 613-562-5801

[email protected]

Heures de bureau
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Responsable des études de maîtrise

Monnica T Williams
Pavillon Vanier
pièce 4074
M[email protected]