Principe

Il y a accès restreint aux cours axés notamment sur le développement d'habiletés pour la prestation de services de psychologie. Entre autres, les cours d'évaluation, les cours d'intervention et le cours de déontologie sont ainsi restreints (voir la liste complète ci-dessous). Il n'y a pas de restriction pour les cours cliniques qui sont avant tout de nature théorique ou empirique et qui ne portent pas directement sur le développement des habiletés mentionnées plus haut.

Justification

Le programme de formation doctorale en psychologie clinique est agréé par la Société canadienne de psychologie (CPA); il prépare les étudiantes et étudiants à exercer la psychologie clinique. Les cours se rapportant directement à la prestation des services de psychologie et à l'exercice de la psychologie clinique sont donc restreints aux étudiantes et étudiants du programme doctoral en psychologie clinique. La restriction a pour but d'empêcher que des étudiantes et étudiants exercent des tâches pour lesquelles ils ne sont pas totalement qualifiés. D'ailleurs, l'École de psychologie se doit d'interdire aux personnes des programmes non cliniques de donner l'impression qu'elles ont reçu une formation officielle dans un programme clinique agréé; ainsi, elles ne pourraient pas justifier des activités futures relevant des champs d'exercice que la loi définit pour la psychologie, y compris, sans y être limité, la fonction de poser un diagnostic.

Exceptions possibles

  • Personnes détenant un certificat d'inscription autorisant la pratique sous supervision à titre de psychologue.
  • Étudiant(e)s inscrites à d'autres programmes d'études en psychologie clinique qui sont accrédités par la Société canadienne de psychologie (ou en cours de révision pour une demande d’agrément par la Société canadienne de psychologie).
  • Étudiant(e)s du programme de psychologie expérimentale de l'Université d'Ottawa dont le projet de recherche exige l'administration d'outils d'évaluation.

Démarche pour demander une exception

Les étudiantes et étudiants qui ne sont inscrits au programme de doctorat en psychologie clinique mais qui appartiennent à l'une des catégories en a), b) ou c) plus haut peuvent présenter une lettre au Comité du programme clinique, par l'intermédiaire du directeur du programme de psychologie clinique, pour expliquer dans quel objectif ils désirent suivre un cours à accès restreint et pour montrer qu'ils on bien terminé les cours préalables.