Quelle expérience!

Par Samira

Étudiante, Économie et développement international

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
République démocratique du Congo
photo d'une petite valise avec des petits drapeaux de partout
« J'espérais au cours de cette expérience, acquérir des connaissances adéquates pour continuer mon éducation en études de genre et je suis comblée. »

Samira, Économie et développement international, Alternatives, République démocratique du Congo, Solidarité des femmes pour le développement intégral (SOFEDI)

La période de stage tire à sa fin, cette semaine étant celle de ma dernière rencontre avec les responsables de l'ONG locale SOFEDI et de l’ONG Canadienne Alternatives. J’aimerais tout premièrement remercier les coordinateurs de stage et les responsables qui ont été d‘une écoute remarquable. Toujours disponible pour répondre aux questions malgré les différents fuseaux horaires.

J'espérais au cours de cette expérience, acquérir des connaissances adéquates pour continuer mon éducation en études de genre et je suis comblée. Bien vrai que je n’ai pas eu de tâches techniques comme je l'envisageait au départ mais j'ai pu apprendre énormément sur les actions de SOFEDI en RDC ce qui est notable et très inspirant. 

Il m'arrive de me demander, est-ce que j'ai eu l'impact que je voulais avoir sur l'ONG locale, sur sa mission ? Peut-être oui peut-être non mais je sais que pour le peu de temps que j'ai pu passer avec eux, malgré la distance, j'ai été d'une aide considérable. 

Cette expérience, malgré ces challenges et ses bas, m’a fait grandir et je me sens prête à accomplir de nouvelles choses dans ma carrière.